sos-expert
Rechercher dans sos-expert
L'Expertise immobilière en ligne ! Trouver un Expert qualifié partout en France, des artricles sur l'Immobilier, le...
Rechercher dans sos-expert
Boite à outils > Lexique
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
x
y
z
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
x
y
z

a
A2P
Assurance Prévention Protection: Il s'agit de la marque déposée par l'APSAD pour identifier les systèmes de protection vol et incendie
Abergement
Ouvrage assurant l'étanchéité autour d'une pénétration (souche, solin, etc).
About

Extrémité d'une pièce quelconque (ex : about de faîtière, etc.)
Aboutage
Fait de mettre bout à bout deux éléments.
Aboutement
Joint d'assemblage simple de deux poutres ou de deux éléments tubulaires bout à bout.
Abrams ( cône d' )
Moule tronconique utilisé pour l'essai d'affaissement du béton.
Abrams ( essai d' )
Essai consistant à remplir de béton un moule tronconique de dimensions déterminées ouvert aux deux extrémités et à mesurer la diminution de hauteur verticale du cône de béton lorsqu'on enlève le moule.
Abreuver
Jeter de l'eau sur une paroi en maçonnerie (en briques par exemple) avant d'appliquer un enduit de façon à en faciliter l'adhérence.
Abusage

Abusage - n.m - Langage professionnel. Formation d'éraflures à la surface d'objets en verre qui est due au frottement de ces objets entre eux ou se produit au contact des équipements de conditionnement ou de manutention.

Accédit

Réunion contradictoire organisée par l'expert judiciaire avec convocation de l'ensemble des parties avant la clôture de sa mission et le dépôt de son rapport définitif. Le but de cette réunion est de faire un point de l'ensemble des documents, observations, courriers, etc..reçus par l'expert judiciaire ainsi que sur les constatations qu'il a pu faire contradictoirement dans le cadre de ses opérations d'expertise. A la fin de cette réunion de synthèse, il demandera aux parties de lui adresser dans un délai fixé leurs dernières observations appelées "Dires".

Accélérateur de prise
Produit (adjuvant) qui, ajouté à un mortier ou à un béton, en accélère la prise.
Accessibilité Bâtiment

Ce site réalisé par les Ministères en charge de la construction (Ministère de l'égalité des Territoires et du logement - Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie).

Ce site a deux objectifs :

  • de centraliser tous les textes techniques (législatifs, réglemen- -taires et d'accompagnement) relatifs à l'accessibilité dans la construction.
  • de proposer des réponses aux questions récurrentes validées par les services des Ministères en charge de la construction.

 http://www.accessibilite-batiment.fr

Accessoires de couverture
Ensemble des tuiles faîtières, des arêtiers, de rives, châtières, à douilles, etc., toutes tuiles spéciales servant à terminer la couverture.
Accident

Tout évènement dommageable, soudain et fortuit, ne provenant pas d'un acte intentionnel de la part de son auteur ou de l'assuré. Toute atteinte à l'intégrité corporelle de l'assuré, non intentionnelle de la part de cet assuré et provenant de l'action soudaine d'une cause extérieure.

Acermi
Sigle certifiant les isolants thermiques en fonction de leur emploi.
Acier de couture
Armatures destinées à parer à divers risques d'ouverture de fissures dans une pièce de béton armé.
Acier en attente

Longueurs de barre d'acier hors du béton destinés à permettre la continuité avec d'autres armatures (voir moisage)
Acier HA
HA pour Haute Adhérence. Il s'agit des aciers crantés
Acier trempé
Acier soumis à une haute température puis à un refroidissement brusque en étant plongé dans l'eau ou l'huile. Il acquiert ainsi une plus grande dureté, une grande résistance au choc et à la traction, mais devient plus cassant.
Acotherm
Label de certification thermique et phonique des fenêtres
Acova

Référence dans la fabrication de radiateurs décoratifs.

http://www.acova.fr

ACP

Autorité de Contrôle Prudentiel. Elle est chargée de l’agrément et du contrôle des établissements bancaires et des organismes d’assurance.

Acrotère
Mur ou muret en maçonnerie ou en béton au dessus d'un plancher ou d'un entablement ou bandeau, souvent en périphérie d'un toit-terrasse.
ACSES

Association des Chargés de Sécurité des Etablissements de Soins

http://www.acses-asso.com

acte de notoriété

Il s'agit d'un acte notarial dressé afin de constater l'existence d'un droit, avec l'aide de témoins attestant de faits notoirement connus.

Acte résolutoire

L'acte résolutoire est une action judiciaire par laquelle l'une des parties d'un contrat en demande l'annulation en raison de l'inexécution de son obligation par l'autre contractant. Par exemple, annulation d'une vente en raison du non-paiement du prix.

Actes de terrorisme et attentats

Actes définis aux articles 421-1 et 421-2 du code pénal.

ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.
Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

http://www.ademe.fr

ADEME

Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Adhérence
Phénomène de liaison entre le béton et l'acier. En béton armé : coefficient de frottement mécanique.
Adjudicataire

Bénéficiaire d'une adjudication publique ou personne ayant acheté un bien dans le cadre d'une vente aux enchères

Adjudication

L'adjudication est l'acte par lequel on adjuge un travail ou une fourniture - Par extension, opération consistant à mettre en concurrence un certain nombre d'entrepreneurs ou de fournisseurs pour rechercher le meilleur prix.

Adjuvant
Les adjuvants sont des additifs introduits dans les bétons et mortiers pour en modifier les caractéristiques techniques, augmentant ainsi les possibilités de mise en oeuvre ( hydrofuge, antigel, retardateur, colorant, fluidifiant, plastifiant, ..etc)
Adoucir
Rendre une arête moins vive et moins saillante.
Adoucisseur d'eau
Appareil qui par traitement chimique électrique ou électromagnétique évite le dépôt du tartre dans les tuyauteries et sur les parois des réservoirs d'eau chaude.
Adsorption

Adhésion d'un gaz à la surface d'un solide sans impliquer une réaction chimique

Aérogommage

L'aérogommage est une technique similaire à un sablage mais moins agressive. L'abrasion est superficielle. L'aérogommage est une projection à basse pression d'un mélange gomme/air au travers d'une buse. IL évite ainsi tout mouillage.      (Définition extraite du site du Groupe 3ID)

Aérotherme
Appareil comprenant un ventilateur et une batterie de chauffe et pulsant directement l'air chaud dans le local à chauffer.
AFAQ

Organisme certificateur de France

AFEID

Association Française pour l'Etude des Irrigations et du Drainage

Affinage

Affinage - n.m - Terme utilisé pour les vitrages et les matériaux en verre ou céramique. L'affinage est la phase de l'élaboration du verre pendant laquelle les bulles présentes dans le bain de verre sont éliminées à haute température. La température d'affinage est généralement comprise entre 1450 et 1550°C.

Affouillement
Phénomène d'entraînement, par l'eau, des particules de sol sur lequel repose une semelle de fondation.
AFIPEB
Association Française de l'Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment. Depuis le 1er janvier 2010, PROMO PSE et la section PSE du SNPA ( Syndicat national des plastiques alvéolaires ) se sont réunis afin de mieux représenter le polystyrène expansé sur le marché de l'isolation. Grâce aux compétences techniques et marketing de ses membres ( Transformeurs de polystyrène expansé et Producteurs de polystyrène expansible ), l'AFIPEB va travailler à l'élaboration des normes, répondre aux réglementations en vigueur, anticiper les exigences de celles à venir, réfléchir sur les techniques innovantes de mise en oeuvre, informer les professionnels et les particuliers sur l'isolation de l'habitat, la nature et les performances des isolants.
AFNOR

Association Francaise de Normalisation.
L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance.

http://www.afnor.org

AFNOR
Association Française de Normalisation. Placé sous la tutelle du ministère de l'industrie, c'est l'organisme qui édite les normes NF.
AFPAC

Association Française pour les Pompes A Chaleur.
Elle a pour but d'assurer la promotion et le développement des pompes à chaleur, de développer la coordination et l'animation d'échanges scientifiques et techniques entre les différents membres; de faciliter les relations avec toutes les entités et de suivre les travaux de normalisation et certification français et européens.

http://www.afpac.org

AFSCAM

Association Française des Sous-Couches Acoustiques Minces. Créée en 2001, l'AFSCAM regroupe et représente les industriels des sous-couches acoustiques minces ( SCAM ) à base de fibres minérales ou synthétiques. Elle a pour but de valoriser les solutions acoustiques minces conformes aux exigences de la réglementation et à promouvoir les SCAM répondant à des performances acoustiques réelles et durables.
Les membres de l'AFSCAM sont :
- SIPLAST-ICOPAL: www.siplast.fr
- SOPREMA : www.soprema.fr
- TRAMICO : www.tramico-compriband.com
- SAINT-GOBAIN WEBER France : www.weber.fr
- SAINT-GOBAIN TECHNICAL FABRICS EUROPE : www.sgtf.eu

Agence Qualité Construction

L'Agence Qualité Construction (AQC) est une association Loi 1901 qui regroupe 41 organisations professionnelles de la construction autour d'une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et  améliorer la qualité de la construction. Pour cela, l'AQC élabore de nombreux outils techniques, concrets et pédagogiques destinés à aider l'ensemble des professionnels du bâtiment dans leurs pratiques quotidiennes, entre autres en ce qui concerne les constructions parasismiques ainsi que les constructions sur sols argileux.

http://www.qualiteconstruction.com

Agrafe
Pièce métallique destinée à relier deux assises de pierre ou à fixer un revêtement de dalles verticales contre un mur - Terme également utilisé pour dénommer de petites barres d'acier recourbées aux extrémités, scellées dans un voile en béton ou une maçonnerie au droit d'une fissure pour renforcer l'ensemble.
Agrégat
Assemblage de matériaux entrant dans la composition du béton ou du mortier ( sable, gravillons, cailloux, ...etc ).
AIMCC

L'Association des Industries de Produits de Construction, fondée en 1971, est ouverte aux organisations professionnelles françaises regroupant des industriels dont l'activité est consacrée, au moins en partie, à la production industrielle de matériaux, de produits, de composants et d'équipements pour la construction.

http://www.aimcc.org

AIMCC

Association des Industries de produits de Construction

Air comburant

Il s'agit de l'air acheminé à l'intérieur de l'appareil de chauffage afin d'enrichir le mélange de combustion du brûleur.

Air occlus
Quantité d'air contenu dans un matériau durci, mortier ou béton
AIS Groupe
Bureau d'étude en ingénierie géotechnique et environnement

http://www.ais-geotechnique.fr
Aisselier
Pièce de charpente droite ou courbe servant à trianguler l'assemblage de deux pièces ( voir croquis charpente dans Infos & Docs pratiques ).
Ajour
Petite ouverture ou échancrure dans une pièce laissant passer la lumière ( ex: bois découpé ).
Alaise
Pièce de bois rapportée pour élargir ou allonger une pièce de bois insuffisante - Pièce de métal raccordant la toiture à une souche ou à un châssis tabatière, partie visible du cadre de l'ossature d'un vantail.
Aldes

Référence dans la fabrication de groupes de ventilation (VMC) pour l'habitat individuel, collectif et tertiaire.

http://www.aldes.fr

Alios

Bureau d'étude en ingénierie géotechnique, spécialiste de l'étude des sols et fondations.

http://www.alios.fr

Allège
Partie de mur sous les ouvertures, montant jusqu'à la hauteur de l'appui, entre les jambages d'une baie.
Allia
Société française spécialisée dans les équipements de salles de bains en céramique et en matériaux de synthèse, meubles et bâti-supports

http://www.allia.fr
Âme
Partie centrale d'une poutre en I ou en U - Matériau simple ou composite qui se trouve placé entre deux parois.
Amenée d'air
Orifice et éventuellement conduit spécialement aménagé pour amener l'air nécessaire à la combustion.
Amenuiser
Réduire l'épaisseur d'une pièce en la rabotant.
Amiante
Substance minérale de couleur grisâtre ou blanche, incombustible - Substance désormais interdite d'utilisation dans le bâtiment.
Amiante-ciment
Matériau composé d'amiante et de ciment comprimé et séché - Matériau désormais interdit. Sa dépose doit être faite obligatoirement par des entreprises spécialisées et agréées et son évacuation vers des décharges réglementées.
AMO

Assistance au Maître d'Ouvrage ( Mission d'assistance )

Amorçoir
Outil de charpentier permettant d'amorcer des trous avant l'usage d'autres outils
Ampère
Unité légale d'intensité de courant électrique.
Ancre
Pièce fixée à l'extrémité d'une tige de tirant retenant un mur ou un élément de charpente - Par extension, tige d'acier reliant deux éléments de construction et destinée à éviter leur écartement (par exemple : deux murs ou entre une souche et la charpente).
Angélique
Bois de guyane assez dur, d'excellente qualité, employé pour les parquets et autrefois pour les charpentes spéciales
Anhydre
Molécule ou cristal qui ne contient pas d'eau
Anhydrite
Minéral, sulfate de calcium anhydre, de formule CaSO4. En contact avec l'eau, l'anhydrite se transforme en gypse. Cette propriété est utilisée pour les chapes dites anhydrites.
ANIL

Agence Nationale pour l'Information sur le Logement.
L'ANIL est une association qui regroupe le ministère chargé du logement, les collectivités locales, l'union sociale pour l'habitat, action logement (1% logement), la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), les représentants des professionnels du logement, les associations familiales et d'usagers. Les ADIL (Agence départementales d'information sur le logement) assurent au plan local le conseil aux particuliers. Elles sont présentes dans la plupart des départements. Chaque ADIL offre gratuitement aux particuliers un conseil complet sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux liés au logement. Nombre d'entre elles disposent d'un fichier des logements neufs à la vente, à la location ainsi que des lotissements.

http://www.anil.org

Animaux domestiques

Animaux familiers de compagnie vivant habituellement auprès de l'homme et dont l'espèce est entièrement apprivoisée, y compris les animaux de basse cour et de ferme.
Ne sont pas considérés comme animaux domestiques :

  • Les animaux exotiques et sauvages
  • Les animaux destinés à l'exploitation agricole ou à l'élevage à but lucratif
Anodiser
Faire subir une réaction chimique ( oxydation ) à la surface du métal pour la rendre plus résistante, notamment à la corrosion.
ANSES
Agence Nationale de Sécurité Sanitaire
Anti-bélier
Dispositif situé généralement au point le plus élevé d'une colonne montante, en vue d'atténuer les chocs produits par les brusques variations de pression d'eau, notamment lors de la fermeture rapide d'un robinet.
Antibois
Assemblage disposé sur le sol destiné à éloigner les chaises des murs afin d'éviter les dégradations.
Anticryptogamique

Produit permettant de neutraliser et de détruire les microvégétaux ( champignons, moisissures, etc..) notamment sur les couvertures et les murs -Syn : antimousse, fongicide.

Apave

Organisme de contrôle, destiné à assurer la sûreté des installations, mais aussi le contrôle technique de construction.

http://www.apave.fr

Apériteur

Société d'assurance qui va assumer, au nom et pour le compte de l'ensemble des coassureurs, la gestion de la police commune ( tarification, rédaction de documents, encaissements, répartition des primes, gestion des sinistres pour le compte commun ).

Aplomb
Verticale
Appareil à Brûleur atmosphérique

Appareil de chauffage possédant un brûleur fonctionnant sans l'assistance d'un ventilateur. La fumée ( ou gaz brûlés ) est évacuée par tirage naturel.

Appentis

Petit toit à un seul égout appuyé à un mur d'un côté - par extension : partie de bâtiment couverte par un toit en appentis.
Appui ( de fenêtre )

Pièce généralement en béton coulé sur place ou préfabriqué, venant coiffer l'allège et destinée à recevoir les menuiseries (fenêtres ou baies).
Appui de baie
Ouvrage en béton situé au-dessus d'une allège et sur lequel la menuiserie peut s'appuyer.
APSAD

Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommage. L'APSAD est aujourd'hui une marque collective délivrée par le CNPP ( Centre National de Prévention et de Protection ), organisme certificateur de l'assurance.

http://www.cnpp.com

APSAD
Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages. La marque APSAD est une marque privée gérée par le CNPP, elle distingue les professionnels qui par leur compétence, leurs moyens et leur organisation garantissent la qualité des prestations techniques dans les domaines de la lutte contre l'incendie et la malveillance
APSEL

L'Association Professionnelle des Systèmes d'Etanchéité Liquide est née de la volonté de promouvoir les procédés liquides d'étanchéité de parties couvrantes de bâtiment par une politique axée sur la défense d'un niveau élevé de qualité et de performance soutenue par la présence parmi ses adhérents des compétences les plus certaines de son secteur d'activité.

http://www.apsel.fr

AQC

Agence Qualité Construction

AR

AR correspond au marquage des classes CEKAL pour les doubles vitrages, de AR1 à AR6 aux performances acoustiques renforcées. En savoir plus :  Sur le site, accéder aux "Fiches Construction-Vitrages-Certification CEKAL"

Arase
Bande de mortier ou de béton coulée sur une maçonnerie afin de la mettre parfaitement de niveau, soit pour recevoir la charpente, soit pour l'aligner à une cote précise.
Araser
Action de mettre une surface à niveau par suppression des irrégularités et des saillies.
Arbalétrier
Pièce de bois de charpente, fixée obliquement sur l'entrait de la ferme ( voir croquis ferme bois dans Infos & Docs ).
Arêtier
Arête d'intersection de deux versants de toiture se coupant à angle saillant - pièce de charpente droite ou courbe formant angle à la rencontre d'une face et d'un versant de comble.
Argenture

Terme utilisé pour les vitrages. L'argenture est une opération consistant à déposer une couche métallique réfléchissante sur un verre afin d'obtenir un miroir.

Argiles - Site du BRGM

Ce site développé par le BRGM, présente aux professionnels et au grand public des cartes départementales d'aléas liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles.

http://www.argiles.fr

Argon

L'argon est un gaz inerte, incolore, inodore entrant dans la composition de certains doubles vitrages à isolation thermique renforcée (ITR) pour augmenter sa performance thermique.

Armature
Barre d'acier destinée à être incorporée au béton en vue d'équilibrer les efforts de traction.
Arméton

Les 5 sites de production du groupe ARMETON réalisent des armatures pour le béton standard et sur-mesure, mais aussi des galets en carbure de tungstène ainsi que des portails et des clôtures pour les professionnels.

http://www.armeton.fr

ARNOULD

Le groupe Arnould comprend les marques Arnould, Bticino, Planet Wattohm et Krieg et Zivy; 4 marques leaders dans l'appareillage électrique, la domotique, les câbles électriques, les goulottes, les chemins de câbles, etc.

http://www.arnould.com

ARS

Agence Régionale de Santé. Elle assure la mise en oeuvre des politiques nationales, définit et anime les actions régionales et départementales dans le domaine sanitaire, social et médico-social.

http://www.ars.sante.fr

Asbeste

Synonyme d'amiante

Asbestose

Maladie pulmonaire provoquée par l'inhalation de fibres d'amiante

Asphalte
Matériau constitué par un mélange de sable, de gravillons, de filler et de bitume tel qu'il puisse être coulé à chaud ( en revêtement de trottoir par exemple ).
Assuré

- Le Souscripteur ou son représentant légal dans l'exercice de ses fonctions s'il s'agit d'une personne morale ainsi que toute autre personne désignée comme telle aux Conditions Particulières.

- Toute personne pour le compte de qui le Souscripteur agit suivant mention aux Conditions Particulières.

- Pour la garantie "Responsabilité civile vie privée", les personnes définies comme telles dans ce chapitre.

ASTEE

Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement

AT
Avis Technique. c'est un document administratif et technique attestant de l'expertise de manière neutre et impartiale par un groupe d'experts qui atteste des performances techniques et réglementaires du produit ou système.
ATE
Agrément Technique Européen
L'agrément technique européen constitue la reconnaissance de l'aptitude à un usage prévu d'un produit destiné à être marqué CE et non couvert par les normes européennes harmonisées. Il traduit l'effort des industriels pour faire valider leurs produits sur le plan européen et résulte de la consultation de tous les organismes d'agrément des 27 pays européens.
Âtre

Ensemble des parois délimitant l'espace aménagé pour recevoir le feu. Il est construit sur site et constitué notamment par la dalle foyère, le cœur, éventuellement les contre-coeurs et le fronton.

Atteinte accidentelle à l'environnement

Pollution : l'émission, la dispersion, le rejet ou le dépôt de toute substance solide, liquide ou gazeuse, diffusée par l'atmosphère, le sol ou les eaux;

Troubles de voisinage : la production d'odeurs, bruits, vibrations, variations de température, ondes, radiations, rayonnements excédant la mesure des obligations ordinaires de voisinage, qui résultent d'un événement soudain et imprévu, et qui ne se réalisent pas de façon lente, graduelle ou progressive.

aubier
L'Aubier ou aubour est la partie de l'arbre juste sous l'écorce. Généralement, l'aubier est plus clair que le duramen et c'est la partie la plus tendre du bois. L'aubier correspond aux zones d'accroissement les plus récemment formées et contenant des cellules vivantes, sensibles aux attaques des insectes xylophages
Auge
Récipient de forme rectangulaire à parois latérales légèrement évasées, servant à gâcher le plâtre ou à déposer du mortier.
Auto-lissant
Capacité d'un mortier pour chapes, fluide, à former de lui-même une surface lisse.
Autoporteur
Se dit d'une structure qui assure sa propre stabilité.
Auvent
Petit toit à un seul rampant ( un seul côté incliné ) généralement situé au dessus des portes.
Avaloir

L'avaloir ou "Chambre à fumée" est la partie tronconique à l'intérieur d'une cheminée reliant le foyer au conduit et permettant "d'avaler" les fumées.

Avant-toit

Toit faisant saillie sur la façade d'une construction
Avenant
Document écrit, signé par les deux parties, complémentaire à un contrat initial. Un avenant complète, modifie ou rajoute une clause au contrat.
Avenant

Document signé constatant une modification de votre contrat.

Avoisinant

Ouvrages ou parties d'ouvrages situés à proximité du bien assuré.

b
Badigeon
Enduit à la "détrempe" réalisé grossièrement, généralement à la chaux éteinte et à la colle,  utilisé pour les murs de façades, les murs de  cave, …etc.
BAEL
Béton Armé aux Etats Limites. Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé suivant la méthode des états limites.
Bahut ( mur bahut )
Mur de faible hauteur ne masquant pas la vue.
Baie
Ouverture dans un mur ou une charpente.
Baie libre
Baie sans porte ni fenêtre.
BAIL

Un bail est un contrat de location signé entre le propriétaire d'un bien, dénommé le bailleur, et un locataire, dénommé le preneur. Le preneur s'engage à payer un loyer ainsi que les charges locatives conformément aux modalités précisées dans le bail. En contrepartie, le bailleur s'engage à mettre le bien loué à la disposition du locataire dans les conditions également définies dans le bail.

Bail emphytéotique

Un bail emphytéotique ou emphytéose (n.fém) est un bail de longue durée, de 18 à 99 ans, qui peut porter sur un immeuble ou un terrain. Il confère au preneur (emphytéote) un droit réel de jouissance sur la chose d'autrui.

Balèvre
Irrégularité dans le nu d'une maçonnerie telle que : avancée par rapport aux autres briques ou au parement, morceau de joint saillant, ...etc.
Balustrade
Mur plein ou ajouré se terminant à hauteur d'appui.
Balustre
Petite colonne supportant la tablette d'une balustrade.
Banche

Coffrage en métal ou en bois servant au coulage des murs ou des voiles en béton ( béton banché ).
Bancher
Couler du béton à l'aide de banches.
Bandes précomprimées
Bandes de mousse polyuréthane ou polyester imprégnées d'une résine synthétique et destinées à être insérées entre menuiserie et gros œuvre. Conditionnées en rouleau, elles se décompriment lors de leur mise en œuvre pour assurer l'étanchéité à l'air et à l'eau.
Barbacane
Ouverture étroite dans un mur de soutènement permettant l'écoulement des eaux. Les barbacanes sont souvent réalisées à l'aide de morceaux de tube en pvc.
Barbotine
Mélange composé uniquement de liant hydraulique ( ciment par exemple ) et d'eau, sans aucun granulat. Une barbotine peut être adjuvantée ou non.
Bardeau
Petite planche de bois qui sert à recouvrir les toits ou les murs exposés aux intempéries. Le bois peut être remplacé par un revêtement à base de bitume qui imite la tuile ou l'ardoise. Ce matériau est bon marché, léger et résistant mais il vieillit de façon inesthétique.
Bardelis

Élément en terre cuite servant à la réalisation des rives maçonnées ou à sec sur les couvertures en tuiles.

BASF CONSTRUCTION CHEMICALS

BASF propose une large gamme de produits des marques MBT et SELTEX pour le bâtiment : Adjuvants pour mortier et béton, mortier de ragréage à prise rapide, mortier sans retrait, hydrofuge de surface, etc.

http://www.basf-cc.fr

Bastaing ( ou basting )
Pièce de bois débitée à arêtes vives, non rabotée généralement de section 17 x 6,5 cm.
Bâtard ( mortier bâtard )
Mortier dont le liant est composé de ciment et de chaux.
Battage
Action d'enfoncer des pieux dans un terrain.
Battant
Partie mobile d'une porte ou d'une fenêtre.
BBC
Label BBC : Bâiment Basse Consommation
Consommation d'énergie primaire (CEP) < 50 KWhep/m²/an
BCT
Bureau Central de Tarification. Organisme que peut saisir une personne dans l'obligation de s'assurer et qui se heurte a des refus de la part d'assureurs.
1 rue jules lefebvre, 75009 Paris - Tél : 01.53.21.50.40


http://www.bureaucentraldetarification.com.fr/
BCT
Bureau Central de Tarification. Organisme que peut saisir une personne dans l'obligation de s'assurer et qui se heurte a des refus de la part d'assureurs.

Becquerel
Unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité. Le Becquerel (Bq) est égal à une désintégration par seconde
Belvédère
Petite construction en haut d'un édifice d'où l'on a une large vue.
Berlinoise

Terme utilisé pour un procédé traditionnel de soutènement en raison de son utilisation très fréquente à Berlin. Cet ouvrage de soutènement et de blindage de fouille est généralement réalisé avec des profilés métalliques enfoncés dans le sol à intervalles réguliers. Ensuite des panneaux en bois ou en béton sont insérés en force entre les profilés au fur et à mesure du terrassement de la fouille.

BET
Bureau d'Etude Techniques. Ses missions vont de l'étude de faisabilité, aux études préliminaires, en passant par les études de projet, etc,..., jusqu'au contrôle général des travaux et à la réception des travaux.
Betocib

BETOCIB est une association Loi de 1901 créée en 1973 pour valoriser la qualité esthétique et technique de l'architecture en béton. C'est un lieu d'information des professionnels de la construction. Ses actions :

- Etude et recherche sur le béton et ses composants.

- Information des professionnels (colloques, journées d'études, visites commentées de chantiers et d'ouvrages, publications).

- Communication auprès du grand public afin de valoriser le patrimoine architectural en béton.

http://www.betocib.net

http://www.infociments.fr

Béton
Matériau obtenu en mélangeant des graviers, du sable, du ciment et de l'eau.
Béton auto-plaçant (BAP)

Il s'agit d'un béton plus fluide qui va se mettre en place tout seul, sans utilisation d'un moyen de vibration. Il permet un meilleur état de surface après séchage.
Il contient des adjuvants et notamment un superplastifiant.

Béton banché
Béton coulé à l'intérieur de banches ( bois ou métalliques ).
Béton brut de décoffrage
Béton qui, une fois sec et décoffré, n'est ni enduit, ni peint.
Béton cellulaire

Le béton cellulaire ou alvéolé est un matériau dont la densité a été réduite par incorporation d'un produit moussant créant au séchage des porosités. Ce système permet d'accentuer les pouvoirs isolants (phonique et thermique) du béton (également appelé SIPOREX).
Béton de Paris

Béton de Paris fabrique des bétons prêts à l'emploi, mortiers et liants (groupe LAFARGE).

http://www.lafarge.fr

Béton de propreté
Couche de béton maigre ( faiblement dosé en ciment ) mis en oeuvre en fond de fouille avant le coulage du béton des fondations. Il permet d'assurer la pose et l'enrobage des aciers des fondations dans de bonnes conditions.
Béton de vermiculite
Béton léger dont l'agrégat est constitué par de la vermiculite.
Béton précontraint
On parle de béton précontraint lorsque le béton est coulé sur des fils d'aciers tendus qui, une fois relâchés, mettent le matériau en compression ( poutrelles de plancher préfabriquées par exemple ).
Béton réfractaire
Béton résistant à la chaleur dont le liant est généralement du ciment alumineux et l'agrégat des débris de briques.
Bien confié

Bien mobilier appartenant à un tiers, situé chez l'assuré qui en a le dépôt, la garde, l'usage ou qui le détient à un titre quelconque.

Bistrage
Encrassement goudronneux brunâtre des foyers et conduits. Il est d'autant plus rapide que les combustibles ou les parois des conduits sont humides.
Bistrage

Phénomène résultant d'une condensation à partir des résidus de combustion se trouvant à l'intérieur des conduits de fumée.

Bistre
Matière brune ou noirâtre laissée par les condensations des fumées des matières combustibles, notamment le bois.
Blanc de chaux
Dissolution de chaux éteinte servant à badigeonner.
Blindage de tranchée

Système de retenue, en bois ou en acier, destiné à soutenir les talus crées par des fouilles.
Blochet
Pièce de charpente horizontale recevant le pied de l'arbalétrier et s'assemblant avec les plateformes et les jambes de force, dans les combles avec faux-entrait ( voir croquis de charpente dans Infos & Docs ).
BNTEC

Bureau de Normalisation des Techniques et Equipements de la Construction du Bâtiment.

Le BNTEC est le principal bureau de normalisation. Il a été créé et est financé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Il gère plus de 80 commissions de normalisation, animées par les unions et syndicats de métiers de la FFB. Son champ d'intervention concerne principalement les normes de travaux de bâtiment (NF DTU) mais également des normes de spécification de produits du bâtiment et de dimensionnement des ouvrages.

http://www.bntec.fr

BOAMP
Bulletin Officiel des Annonces du Marché Public. Il publie l'ensemble des avis d'appel public à la concurrence de l'État français, des collectivités locales et des établissements publics.
Boisseau

Elément manufacturé en béton ou en terre cuite pour conduit de fumée ou de ventilation.
Bornage
Opération qui a pour but de fixer la limite séparant deux propriétés contiguës (C.civ.art.646). Amiable, le bornage est effectué par un géomètre expert qui conclut son travail de délimitation en recueillant, dans un procès-verbal, l'accord de tous les propriétaires concernés. Judiciaire, il relève de la compétence du tribunal d'instance.
Boucharde

Rouleau couvert de pointes pyramidales pour la finition de surface d'une chape ou d'une surface en béton ou en mortier - Marteau de tailleur de pierre à deux têtes couvertes de pointes pyramidales.
Bouchon de dégorgement

Bouchon (ou tampon) de dégorgement. Il s'agit d'un té ou d'un Y en pvc rajouté sur une canalisation d'évacuation (d'eaux usées, d'eaux vannes ou d'eaux pluviales). Le bouchon amovible permet d'accéder facilement à l'intérieur de la canalisation pour la déboucher et la nettoyer.

Boulet
Outil de sondage ou de ramonage de conduit de fumées constitué d'une boule de plomb entraînant éventuellement un hérisson.
Bouquet

Dans le cadre d'une vente en viager, le bouquet est la partie du prix qui est payée comptant le jour de la signature de l'acte authentique.

Bouteroue
Protection d'un angle saillant de mur sur voie ou de chaque côté de l'entrée d'un porche.
Bouvet
Originellement, rabot dont se servaient les menuisiers pour faire les rainures et les languettes. Par extension, pour les parquets : profil et disposition du système d'assemblage à rainure et languette des lames.
Bow-window

Fenêtre en encorbellement faisant saillie sur un mur de façade ( synonyme = oriel ).
Bracon
Etai soutenant un mur dont les fondations sont à découvert - Console ou appui soutenant une porte d'écluse.
BRGM

Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
C'est l'établissement public spécialiste des applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

http://www.BRGM.fr

Brifier
Bande de plomb que l'on place sur le faîtage d'une couverture en ardoises.
Brise-soleil

Dispositif de protection contre le soleil (synonyme = pare-soleil).

Brisis
Angle formé par les deux pans d'un comble brisé - Par extension, étage compris entre l'entablement d'une façade et le brisis - Arête correspondante.
Buchtal

Société Agrob Buchtal, d'origine allemande, spécialiste des revêtements de sols et murs en céramique.

http://www.buchtal.fr

Bureau Central de Tarification

Autorité administrative indépendante composée paritairement de représentants des assureurs et des assujettis aux obligations d'assurance. Cette autorité est répartie en 4 sections dont une dédiée à l'assurance Construction. Lors d'un refus opposé par un assureur d'assurer un bien assujetti à l'obligation d'assurance, le BCT est chargé d'étudier votre dossier et d'émettre un avis de tarification qui s'imposera alors à l'assureur. ( Voir adresse postale et mail dans le lexique "Sites conseillés")

Bureau Veritas

Bureau de contrôle, leader mondial dans l'évaluation de la conformité et la certification dans le domaine de la construction.

http://www.bureauveritas.fr

c
Cabochon
Petite pièce de carrelage souvent ajoutée pour créer des motifs sur la surface coulée - A la jonction de 4 carreaux par exemple ).
Cadastre

Site du gouvernement pour la consultation du plan cadastral.

http://www.cadastre.gouv.fr

Cadastre

Ensemble de cartes et d'écrits permettant de situer géographiquement les propriétés, de représenter le découpage des parcelles et d'identifier les propriétaires. Document fiscal, un plan cadastral ne définit pas les limites de propriété.
Cage de Faraday
Enceinte constituée par une paroi métallique fermée ou par une cage métallique à mailles suffisamment serrées, ayant pour but de protéger une portion de l'espace contre l'influence des corps électrisés extérieurs.
Cahier des charges de lotissement
Définit les droits et obligations des propriétaires de lots. Il ne peut contenir ni règles de construction, ni dispositions contraires au droit de l'urbanisme (voir aussi règlement de lotissement).
Calcin

Pellicule superficielle dure se formant à la surface de la pierre calcaire. Terme également utilisé pour les dépôts calcaire dans les chaudières, les tuyaux, ...etc ou les dépôts durs dans les conduits de fumées provenant de la combustion du bois et formé de l'association des goudrons et des suies ( aspect noir brillant meringué ).

Calepinage
Relevé détaillé, à l'origine destiné aux tailleurs de pierre, établissant la forme et l'emplacement des éléments constituant un ouvrage.
Calfeutrement
Action de remplissage d'un espace vide (entre la menuiserie et le gros œuvre) par un produit d'étanchéité.
Calicot
Toile de coton fixée à la colle, pour masquer les joints, avant l'application de couches de peintures.
Calorifuge

Matériau d'isolation thermique.
Calotin ( clou calotin )

Clou avec une large calotte en zinc servant à fixer les couvre-joints en zinc de toiture ( souvent appelé simplement calotin ).

Capacité portante
Pression maximale que peut supporter un sol.
CAPEB

Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

C'est l’organisation professionnelle représentative des 380 000 entreprises artisanales du bâtiment.

http://www..capeb.fr

Capote
Étanchéité métallique en amont des châssis ou des fenêtres de toit
Cariatide

Nom féminin - ou caryatide. Habitant de Caryes en Laconie. En architecture, il s'agit d'une statue de femme généralement vêtue d'une longue tunique soutenant un entablement au-dessus de sa tête, servant de pilier ou de colonne sur un bâtiment. L'équivalent masculin est l'atlante.

Carneau

Conduit d'allure horizontale reliant un ou plusieurs appareils à un conduit de fumée ( terme utilisé par les chauffagistes).

Carreau de plâtre
Blocs de plâtre carrés ou rectangulaires permettant de construire des cloisons - également appelé Promonta.
CAUE
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement. C'est un organisme départemental créé à l'initiative du Conseil Général et des services de l’État dans le cadre de la loi sur l'architecture de 1977. Investi dans une mission de service public, le CAUE est présidé par un élu local. Pour les particuliers qui désirent construire ou rénover, son rôle est de les conseiller afin d'assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant.

http://www.fncaue.fr
Caution

Le terme "Caution" désigne, dans un contrat, la personne qui garantit à l'une des parties ( le créancier ) l'exécution de l'obligation d'une autre partie ( le débiteur ) en cas de défaillance. Par exemple, en cas de non-paiement du loyer par le locataire, c'est la personne qui s'est portée "caution" qui devra payer le loyer au bailleur.

CCAG
Cahier des Clauses Administratives Générales. Document fixant les dispositions d'ordre administratif applicables à une généralité de marchés de bâtiment.
CCAG
Cahier des clauses administratives générales. Document fixant les dispositions d'ordre administratif applicables à une généralité de marchés de bâtiment.
CCAP
Cahier des Clauses Administratives Particulières. Document contractuel d'un marché public qui est fourni dans le DCE et qui décrit les conditions administratives particulières d'exécution des prestations, les conditions de règlement (avances, acomptes, délai de paiement, obligations d'assurances, responsabilité et garanties exigées par l'acheteur public, etc.), les conditions de vérification des prestations et de présentation des sous-traitants.
CCAP
Cahier des Clauses Administratives Particulières. Document contractuel d'un marché public qui est fourni dans le DCE et qui décrit les conditions administratives particulières d'exécution des prestations, les conditions de règlement (avances, acomptes, délai de paiement, obligations d'assurances, responsabilité et garanties exigées par l'acheteur public, etc.), les conditions de vérification des prestations et de la présentation des sous-traitants.
CCTP
Cahier des Clauses Techniques particulières. Document contractuel d'un marché public qui est fourni dans le DCE et qui décrit les clauses techniques particulières d'exécution des prestations. Il formalise le descriptif technique des fournitures, des prestations de services ou des travaux que la collectivité souhaite acheter ou faire réalise.
CEA
Compagnie des Experts Agréés

http://www.expert-cea.com
CEBTP
Centre expérimental du bâtiment et des travaux publics. Société qui propose ses services d'expertise en technique du bâtiment, en géotechnique et en matériaux de construction. Elle est également compétente  dans les diagnostics immobiliers (amiante, plomb, termites, DPE).

Cecil
La société Cecil est spécialisée dans la fabrication de produits pour la protection, l'entretien et le traitement des bois intérieurs et extérieurs.

http://www.cecil.fr
Cedeo
Distributeur des plus grandes marques en sanitaire chauffage et plomberie pour les professionnels

http://www.cedeo.fr
CEKAL

CEKAL est une association Loi 1901 créée en 1989 qui délivre en tant qu'organisme certificateur, des certificats de produits aux fabricants de vitrages isolants, feuilletés ou trempés sur la base de contrôles et d'essais réalisés dans leurs centres de production.

http://www.cekal.com

CEMEX
Fabricant de béton prêts à l'emploi et fournisseur de granulats

http://www.cemex.fr
CEN

Comité Européen de Normalisation dont l'AFNOR est le membre français

Cendrier
Réceptacle (en tôle d'acier ou fonte) aménagé dans le vide sous le foyer pour récupérer les cendres.
Centiare

Symbole ca : Unité de mesure de superficie qui équivaut à 1m². Le centiare est une subdivision d'un are ( symbole a ) qui est lui-même une subdivision de l'hectare ( symbole ha ). Un ha = 100 a = 10 000 ca. Exemple : 2ha36a58ca = 23 658 m² / 35a85ca = 3585 m².

 

CEPRI

Le centre européen de prévention du risque d'inondation constitue un pôle de compétences sur la prévention du risque d'inondation, à vocation nationale et européenne et à destination prioritaire des collectivités territoriales et des pouvoirs publics.

http://www.cepri.net

CEPRI

Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation ( cf liens utiles )

Cerabati
Filiale du groupe Marazzin, Cerabati est une entreprise de création de céramique: revêtements sols et murs

http://www.cerabati.com
CERIB

Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton.
Il a pour mission de contribuer au progrès technique, à l'amélioration de la productivité et au développement de la qualité dans l'Industrie du béton tout en intégrant les principes du développement durable.

http://www.cerib.com

Certificat d'urbanisme
Délivré par l'Administration, il permet d'informer le demandeur sur la constructibilité de son terrain et sur les règles d'urbanisme qui y sont applicables.
Céruse
Carbonate de plomb de couleur blanche, utilisé par les peintres.
CESA
CESA fabrique et distribue chaux naturelles et mortiers dans plusieurs pays. Son siège social est à SAINT ASTIER (24)

http://www.c-e-s-a.fr
CETI

CETI : Chauffe-Eau Thermodynamique Individuel ( voir définition dans lexique Bâtiment)

Chaînage
Ceinturage métallique ou en béton armé, incorporé à la construction de l'ensemble des murs d'un bâtiment ou d'une maison individuelle pour éviter l'écartement - Opération de mesure à la chaîne d'arpenteur.
Chaise
Base de répartition en charpente sous un étaiement, une cage de cloches, ...etc - terme également utilisé pour les éléments ( planche horizontale et piquets ) servant à l'implantation d'un bâtiment.
Chambranle
Encadrement d'une ouverture ( porte, fenêtre, cheminée, etc. )
Chambre FNAIM
Fédération Nationale des Agents Immobiliers. Première organisation des professionnels de l'immobilier, la FNAIM a pour vocation de défendre les intérêts des professionnels de l'immobilier et de leurs clients. A ce titre, elle fournit une large gamme de prestations pour développer l'éthique, la compétence et le professionnalisme de ses adhérents dans le but d'accompagner et de sécuriser les projets immobiliers de ceux qui leur font confiance. Ce syndicat regroupe aujourd'hui 12 000 agences exerçant 13 métiers différents, spécialistes de la transaction et de l'administration de biens, mais aussi de l'immobilier d'entreprise, de l'aménagement foncier, du diagnostic technique ou de l'expertise.

http://www.experts-fnaim.org
Chanfrein
Petit pan coupé obtenu en abattant une arête, généralement à 45°, mais également à un autre angle ou même arrondi ou mouluré.
Chanlatte
Liteau ou chevron de section triangulaire, trapézoïdale ou rectangulaire à arêtes supérieures chanfreinées.
Chape

Mince dalle de béton ou de mortier.
Photo : Coulage chape béton fluide.
Chape flottante
La chape est dite "flottante" lorsqu'elle est désolidarisée de son support c'est à dire lorsqu'elle est coulée sur un feutre, un film plastique ou un lit de sable, ...etc, matériau lui-même posé sur une dalle , un plancher en béton, ...etc.
Chaperon
Couronnement d'un mur avec pentes pour écoulement des eaux.
Chapes SIKA

Site dédié aux chapes autonivelantes de la société SIKA.

http://www.chapesika.fr

Chatière (tuile chatière)

Tuile spéciale comportant une petite ouverture destinée à l'aération des combles ou de l'espace sous la couverture.
Chauffe-eau thermodynamique individuel

Un chauffe-eau thermodynamique individuel ( CETI ) est un ballon de production d'eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur air-eau intégrée, de petite puissance. Il se compose d'un volume de stockage, généralement entre 150 et 300 litres d'eau, et d'une pompe à chaleur ( PAC ) fonctionnant à l'électricité.

Chemin de fer

Outil de dressage des pierres de taille.
Chemisage
Procédé consistant à déposer un enduit de protection et d'étanchéité sur les parois intérieures d'un conduit, sur toute sa hauteur.
Chéneau
Caniveau généralement en zinc recueillant les eaux de pluie au bas d'une pente de toiture et les dirigeant vers les tuyaux de descente.
Chevêtre
Ouvrage de charpente destiné à assurer, entre les pannes et/ou les chevrons, le passage d'une cheminée ou d'une fenêtre de toit.
Chevron
Pièce de bois de section moyenne ( 8x8, 8x6, ...etc ) utilisée essentiellement pour supporter la couverture sur une charpente s'appuyant sur les pannes ( faîtage, sablière et intermédiaires ).
Chien-assis
Fenêtre en saillie sur la toiture.
Cimaise
Moulure à la partie supérieure d'une corniche.
Ciment fondu
Ciment dans lequel l'argile a été remplacée par de la bauxite et la cuisson poussée jusqu'au point de fusion - Syn = ciment alumineux. Ce ciment est utilisé notamment pour poser et jointer les briquettes à l'intérieur dans les foyers des cheminées.
Ciment prompt
Ciment caractérisé par sa prise rapide.
Ciment réfractaire

Ciment résistant à haute température

Ciments Calcia
Leader français de l'industrie du ciment (filiale d'Italcementi Group).

http://www.ciments-calcia.fr
Cir-Prefa
Société de préfabrication d'ouvrages en béton, du sol aux façades, depuis la conception jusqu'à la livraison, y compris la pose sur chantier.

http://www.cir-prefa.com
CISSCT

Collége Interentreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail.

Classement Feu

Pour le Classement Feu, les Euroclasses ont remplacé l'ancien classement français M pour les produits marqués CE. Certains produits non marqués CE se réfèrent encore à l'ancien classement.
Classement Feu Euroclasses :
- A1 et A2 : non combustible
- B : faiblement combustible
- C : combustible
- D : très combustible
- E : très inflammable et propagateur de flammes
- F : non classé ou non testé
Deux lettres ( s et d ) peuvent complêter ce classement. Elles concernent la production de fumées (s) et la production de gouttes ou particules enflammées (d) avec 3 niveaux pour chaque paramètre.
Ancien classement feu français :
- M0 : incombustible
- M1 : non-inflammable
- M2 : difficilement inflammable
- M3 : moyennement inflammable
- M4 : facilement inflammable

Clause d'Habitation Bourgeoise

Dans un règlement de copropriété, c'est la clause qui ne permet l'utilisation des locaux privatifs que pour l'habitation. Néanmoins, avec cette clause, les locaux peuvent être utilisés pour l'exercice d'une profession libérale sauf si la clause est "exclusivement bourgeoise". Dans ce cas, toute activité professionnelle est interdite.

Clauses techniques générales
Documents généraux applicables aux travaux de bâtiment ou de génie civil, tels que les normes et normes de mise en œuvre référencées NF-DTU.
Clauses techniques particulières
Documents décrivant les ouvrages et les conditions particulières de leur exécution, généralement:
-Un document écrit descriptif des ouvrages, précisant leurs spécifications techniques: ce document fixe les limites de chaque marché s'il est commun à plusieurs marchés;
-Des documents graphiques décrivant par des plans et des dessins, éventuellement fournis sur support informatique ou numérisé, les dispositions particulières des ouvrages à réaliser;
-S'il y a lieu, des pièces annexées fournissant aux entrepreneurs des données complémentaires pour l'exécution des travaux, telles que les relevés de géomètre ou les rapports géologiques, ou les dispositions particulières imposées par les autorités délivrant les autorisations de travaux ou en contrôlant le déroulement.
Claustra
Cloison ajourée en bois ou en maçonnerie qui délimite un espace tout en laissant passer la lumière.
Clinker
Le clinker est le composant principal des ciments. Il prend la forme de granules dures résultant de la cuisson d'un mélange composé d'environ 80% de calcaire et 20% d'argile. Le ciment s'obtient par broyage du clinker et incorporation éventuelle d'ajouts.
Closoir
Accessoire préfabriqué destiné au raccordement étanche des lignes de raccordement saillantes (faîtage et arêtier) d'une couverture en tuiles.
CNC

Conseil National de la Construction

CNISF

Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France

CNPP

Centre National de Prévention et de Protection. Association loi de 1901, créée en 1956, c'est l'organisme expert en prévention et en maîtrise des risques, certificateur de l'assurance dans les domaines de la prévention et de la protection Incendie, vol, malveillance, etc.

http://www.cnpp.com

Coassurance

Montage d'assurance impliquant plusieurs assureurs sur un même risque via une police unique. Chaque assureur garantit une part du risque, ce sans impliquer de solidarité entre les coassureurs. Ce type de montage est à distinguer du découpage en lignes d'assurances d'une part car chaque assureur est susceptible d'intervenir en cas de sinistre, au premier euro, déduction faite de la franchise applicable au contrat de coassurance et d'autre part, car il s'agit d'un contrat unique.

Cochonnet
Partie latérale du dormant de la menuiserie restant visible de l'extérieur du bâtiment.
Coefficient d'occupation des sols
Déterminé par le document d’urbanisme en vigueur, le COS est le rapport entre la surface du terrain et la surface de plancher des constructions que l'on peut y édifier. Un COS de 0.50 autorise une construction de 300 m² sur un terrain de 600m².
Coefficient de performance (COP)

La performance d'un chauffe-eau thermodynamique, c'est à dire la quantité d'énergie utile qu'il fournit par rapport à celle qu'il consomme, est caractérisée par un Coefficient de Performance ( COP ). Par exemple, un COP de 2,70 signifie que la pompe à chaleur va consommer 1kwh d'électricité et restituer 2,70 kwh d'énergie sous forme d'eau chaude sanitaire. Ce COP est fourni par le fabricant de l'appareil et il est mesuré en laboratoire en fonction d'une norme d'essai bien définie, la norme EN16147, avec des conditions de température stabilisées. Actuellement, en 2014, les CETI vendus ont des COP normatifs se situant autour de 2,50.

COFRAC

Comité Français d’Accréditation. Unique instance nationale d’accréditation reconnaissant ainsi l’accréditation comme une activité de puissance publique.

http://www.cofrac.fr

Collection
Réunion d'objets de même nature ou entretenant entre eux des rapports soit d'ancienneté, soit de rareté et donnant à l'ensemble une valeur supérieure à la somme des valeurs de chaque objet la composant.
Colombage

Structure/ossature en bois dont les vides sont remplis de maçonnerie ( système constructif des fermes landaises par exemple ).
Colonne montante
Canalisation verticale principale alimentation en eau, gaz, électricité, chauffage, ...etc, tout un groupe de logements situés sur plusieurs étages autour de cette même verticale.
Colonne sèche
Canalisation vide disposée verticalement dans certains immeubles de grande hauteur afin d'assurer l'élévation rapide de l'eau en cas d'un incendie.
Comble
Ensemble constitué par la couverture et la charpente d'un édifice. Partie de construction située directement sous la toiture. On distingue les combles aménageables de ceux qui ne le sont pas. On parle alors de combles perdus.
Compactage
Opération consistant à damer le sol en vue d'augmenter sa densité.
Condensation
 C'est lorsque la vapeur d'eau en excès du point de rosée (ou de saturation) devient liquide.
Conditions particulières

Document signé par l'assuré lors de la souscription du contrat ou lors de l'établissement d'un avenant et qui précise les caractéristiques de votre habitation (nombre de pièces principales, surface, etc.) ainsi que les garanties que vous avez choisie et les différentes options (franchise générale, garantie piscine, etc.)

Conductivité thermique
Le pouvoir isolant d'un matériau s'évalue à partir de ce qu'on appelle sa conductivité thermique qui est sa capacité propre à conduire la chaleur. Plus elle est faible, meilleur est le pouvoir isolant du matériau. Elle s'exprime en Wm.K ( Watt par mètre par Kelvin ). Un Kelvin étant égal à une variation d'un degré Celsius.
Conflit d'intérêts
Difficulté qui survient lorsque plusieurs personnes assurées auprès de la même compagnie s'opposent à l'occasion du même litige.
Conjoint
 Les personnes:
 -Mariées.
-Unies par un pacte civil de solidarité
-Vivant sous le même toit de telle sorte qu'elles puissent être communément regardées comme formant un couple.

Conjoncteur

Terme synonyme de prise de téléphone.
Contractants
Personnes physiques pou morales liées par le marché qu'elles ont conclu.
Contrainte admissible
Pression maximale que peut supporter un matériau.
Contrainte de calcul
Pression maximale considérée dans les calculs.
Contre-coeur

Parois verticales situées latéralement au foyer

Contrôleur technique
Personne physique ou morale agréée dans les conditions de l'article L 111-25 du Code de la Construction et l'Habitation pour remplir la mission de contrôleur technique (Bureau de contrôle).
Convection
Ce terme est utilisé pour désigner les mouvements de l'air, causés par une différence de température ou de pression d'air. Les mouvements se font d'un lieu où la pression d'air est plus élevée à un lieu où la pression d'air est plus basse.
Coordonnateur SPS

Coordonnateur en matière de  Sécurité et de Protection de la Santé : Personne physique ou morale désignée dans les documents du marché, qui a la charge, sous la responsabilité du maître d'ouvrage, de la coordination SPS. La formation des coordonnateurs SPS est définie dans l'arrêté du 26 décembre 2012.

Corbeau
Ouvrage en saillie d'un mur et supportant une poutre.
COREN

Cette société, filiale du Groupe CASSOUS, est spécialisée dans les travaux après sinistre (Incendie, Dégât des eaux, Sécheresse, etc.). Elle est implantée dans les 8 départements du grand Sud-Ouest : Indre et Loire, Haute Vienne, Charente, Dordogne, Gironde, Haute Garonne, Pyrénées-atlantique et Var (Voir également leur site : www.corenergie.com).

http://www.coren-renovation.com

Corian
Filiale du groupe Dupont, Corian est un fabricant de matériaux massifs pour cuisines, salles de bain: plans de travail, comptoirs, crédences, éviers/lavabos

http://www.corian.fr
Corniche
Moulure en dégradé, de formes et de dimensions très variables, située en haut d'un mur, sous le plafond.
Corps d'état
Une des spécialités du bâtiment : maçonnerie, béton armé, charpente, couverture, étanchéité, menuiserie, serrurerie, plomberie, chauffage,...etc
COS
Coefficient d'Occupation des Sols (cf. lexique). C' est le rapport entre la surface du terrain et la surface de plancher des constructions que l'on peut y édifier.
Couche de forme
Couche de remblai compacté disposée au-dessus du terrain, destinée à recevoir un dallage.
Coupe-circuit
Appareil destiné à couper automatiquement le circuit électrique en cas de surtension ( disjoncteur différentiel par exemple )
Coupure de capillarité
Disposition destinée à empêcher les cheminements et remontées d'humidité.
Coupure de pont thermique
Élément isolant, généralement en matière plastique, utilisé pour réaliser une discontinuité entre deux parties de profilés en aluminium afin d'en améliorer les performances thermiques.
Cour anglaise

Regard sans fond  positionné au niveau du terrain naturel dans lequel débouche par exemple la ventilation du vide-sanitaire - Courette en contrebas du sol environnant sur laquelle débouchent les fenêtres du sous-sol.
Courant

Tuile de courant, tuile courbe servant à recevoir et à évacuer l'eau sur le pan de toiture

COV
Composé Organique Volatil. Ce sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone, comme les vapeurs d'essence et des solvants. Ils interviennent dans le processus de formation d'ozone dans la basse atmosphère et participent donc au réchauffement de la planète. Ils ont un impact direct sur la santé (certains sont toxiques ou cancérigènes).
coyau
Petite pièce de bois rapportée au devant d'un chevron pour réduire la pente en partie basse de comble.
Coyauture
(ou Coyalure). Partie basse d'un versant dont la moindre pente ralentit la vitesse des eaux.
CPT
Cahier des Prescriptions Techniques : Document élaboré et rédigé par le CSTB
CRAC

Convention Règlement Assurance Construction :
Avec une assurance D.O, le sinistre est géré dans le cadre de la Convention Règlement Assurance Construction ( CRAC ). Cette convention permet à l'assureur de mandater un expert qui procédera à une expertise unique avec convocation de l'ensemble des parties en cause. Pour le règlement du dossier, les conclusions de cet expert s'imposeront à l'assureur D.O, aux assureurs de responsabilité comme à l'entreprise.

CRAC
Convention Règlement Assurance Construction :
Avec une assurance D.O, le sinistre est géré dans le cadre de la Convention Règlement Assurance Construction ( CRAC ). Cette convention permet à l'assureur de mandater un expert qui procédera à une expertise unique avec convocation de l'ensemble des parties en cause. Pour le règlement du dossier, les conclusions de cet expert s'imposeront à l'assureur D.O, aux assureurs de responsabilité comme à l'entreprise.
Crapaudine

Grille ou filtre grossier placé à l'orifice supérieur d'un tuyau de descente d'eaux pluviales - Petit bloc avec trou circulaire pour recevoir un goujon, se plaçant en partie basse de feuillure afin de faire pivoter une porte sur cet axe.
Crémaillère
Limon avec entailles épousant la forme des marches et contremarches d'escalier - Baguette façonnée avec des encoches permettant de placer, à la demande, des supports tels que supports d'étagères de placard - Tige de fer permettant de manoeuvrer un châssis tabatière.
Crémone
Pièce de quincaillerie servant à fermer une croisée ( fenêtre ou porte-fenêtre )
CREP

Constat de Risque d'Exposition au Plomb

Crépine

Filtre plus ou moins fin, placé à l'extrémité du tuyau d'aspiration d'un liquide

Crochet de service
Accessoire métallique permanent, solidaire de la charpente et traversant la couverture pour y fixer échelle, cordage, etc.
Croisée
Fenêtre à deux vantaux à la française.
Crosse
Partie recourbée d'une armature, destinée à améliorer l'ancrage dans le béton.
Croupe
Elément de comble dont les lignes de niveau ne sont pas parallèles à celles de la partie principale du comble.
Cryogénique (Traitement)

Dans le cadre d'un sinistre Incendie, le traitement cryogénique est un procédé de dépollution à sec des machines, installations électromécaniques, armoires électriques, etc.. La décontamination cryogénique est obtenue par la projection à la vitesse du son, de pellets de neige carbonique transformés en gaz au contact de l'air ambiant. Ceux-ci viennent frapper la couche de pollution à éliminer. (Définition extraite du site du Groupe 3ID) 

Cryolyophilisation

Il s'agit d'une technique utilisée par des entreprises spécialisées notamment dans le cadre de sinistre, incendie ou inondation,  pour le sauvetage d'archives papier dégradées par l'eau. Cela consiste en une congélation des documents, un séchage par création de vide d'air et une sublimation de l'eau solidifiée. De la vapeur d'eau s'échappe des feuilles de papier et le séchage, à froid, se fait au coeur du document sans collage ( Définition extraite du Site du Groupe 3 ID)

CSHPF

Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France

CSTB

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le centre exerce quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation, et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans le monde de la construction.

http://www.cstb.fr

CSTB
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Au service de l'innovation dans le bâtiment, il exerce quatre activités clés : recherche, expertise, évaluation et diffusion des connaissances
cueillie
angle rentrant constitué par la rencontre de deux faces planes enduites
Cuisine américaine

Cuisine ouverte sur le séjour
Cultisol
Société qui produit, transforme et distribue des gammes de produits plastiques et bioplastiques pour le jardin et le bâtiment ( écran sous-toiture, film plastique, ..etc).

http://www.cultisol.com
Cuvelage
Ensemble étanche continu protégeant une construction en sous-sol construite sous le niveau des eaux ( normal ou accidentel ) - terme également utilisé pour le revêtement en planches étayées à l'intérieur d'un puits ( de mine ou autre ).

d
Dallage
Dallage en béton posée sur le sol, le plus souvent par l'intermédiaire d'une couche de forme.
Dalle flottante
Dalle en béton armé de 5 à 6 cm d'épaisseur, mise en oeuvre sur un dallage ou un plancher résistant avec interposition d'une couche d'un matériau isolant.
Dame vibrante
( ou plaque vibrante ) Appareil vibratoire servant au compactage de tout type de matériau ( calcaire, grave-ciment, grave minière, ..etc)
Damer
Compacter le sol ( terre, remblai ou revêtement ) par percussions verticales à l'aide d'un engin ( plaque vibrante, rouleau-compacteur, ...etc)
DAT
Déclaration d’Achèvement des Travaux. La déclaration attestant d'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) est un document qui permet de signaler à l'administration l'achèvement des travaux et la conformité de la construction par rapport à l'autorisation d'urbanisme accordée.
Dauphin

Pièce recourbée placée à la partie basse d'une descente d'eau pluviale ( en plomb, en zinc, en aluminium ou en pvc  )
DCL

DCL: Dispositif de connexion de plafonnier. Depuis le 1er août 2010, la norme NF C15-100 impose de raccorder les éclairages fixes dans des boîtes équipées d'un socle type DCL.

DDASS

Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

Débattement
Rayon d'ouverture d'une porte
Décapage
Opération consistant à enlever la couche de terrain superficiel notamment la terre végétale avant de démarrer des travaux de construction.
Déchéance
Perte du droit à la garantie de l'assureur lorsque l'assuré, en cas de sinistre, n'a pas exécuté ses obligations contractuelles.
Décompte définitif
Document établi par le maitre d’œuvre ou l'entreprise ( le maître d'oeuvre ne fait alors que le vérifier et le valider ) lors de la réception des travaux. Le décompte définitif reprend le montant du devis initial et des avenants éventuels ( travaux supplémentaires ayant eu l'accord du maître d'ouvrage ), il mentionne et déduit l'ensemble des situations déjà établis et payées. Il précise ensuite le montant restant dû par le maître d'ouvrage pour solder définitivement le marché.
Dégarnir
Repiquer et enlever le mortier des joints d'une maçonnerie sur une certaine profondeur
Dégauchir
Dresser une face de façon à la rendre plane ( dresser les tableaux d'une ouverture par exemple )
Dégauchissage
Action de dresser une face de bois
Dégorger

Déboucher un tuyau colmaté par des éléments solides - Presser une brosse sur le bord d'un récipient pour enlever les excès de peinture.
Degré de siccité
Mesurer le degré de siccité dans une chape (test au carbure) correspond à vérifier le taux d'humidité résiduelle.
Deko

Vente et location de coffrage.

http://www.deko.fr/

Délai de carence
Période durant laquelle la garantie ne joue pas. Le litige doit prendre naissance après l'expiration du délai de carence
Délaissement
Abandon par l'assuré de la propriété de la chose, après sinistre, entre les mains de l'assureur. Tous les droits de l'assuré sur la chose sont alors transférés à l'assureur.
Délarder
Chanfreiner une pièce de charpente pour procurer une assise plus grande aux pièces venant sur elle en appui (ex. : arêtier).
Déménagement
Le changement de résidence principale de l'assuré, notamment en cas de divorce ou séparation, mutation professionnelle ou indisponibilité des lieux suite à un sinistre garanti.
Dépendances
Tous les locaux satisfaisant aux conditions suivantes:
- à usage autre que d'habitation
- sous toiture distincte ou non
- contiguë ou non
- pour les maisons particulières, situées ni au-dessus, ni au-dessous des pièces d'habitation.
Ces locaux, à l'exception des garages, doivent être situés au lieu d'assurance.
Dépens
Frais de justice entraînés par le procès et que le gagnant peut se faire rembourser par la partie perdante.
Dépenses d'intérêt commun
Lorsque plusieurs entrepreneurs, ayant ou non un lien juridique entre eux, concourent à la réalisation d'un même ouvrage, certains d'entre eux sont amenés à exposer les dépenses dans l’intérêt commun.
Désafleur
Différence de niveau en deux carreaux ou deux lames de parquet par exemple
Descente de charges
Opération consistant à comptabiliser les charges supportées ( charges permanentes et charges d'exploitation ) par une fondation, un mur, un poteau, un plancher, ..etc..
Destination de l'Immeuble

Il s'agit de l'usage auquel un bien immobilier est affecté ( habitation, local commercial, parking, etc..), pour les immeubles relevant du statut de la copropriété.

Desvres

Fabrication de revêtements céramiques pour sols et murs et solutions de mise en oeuvre.

http://www.desvres.com

Détendeur

Organe de réduction de pression de fluide

Devirure
(ou Déversée). Dévers donné à une tuile pour ramener l'eau vers le toit. Cela se fait en rive, en solin, par calage au mortier, par tasseau, etc.
Dévoiement
Changement de direction d'un conduit
Dewalt

Leader sur le marché de l'outillage industriel et de la fourniture d'accessoires spécifiques et des vêtements.

http://www.dewalt.fr/

DGCCRF

Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Dépendante du ministère de l'économie et des finances, la DGCCRF exerce ses missions autour de la régulation concurrentielle des marchés, la protections économique des consommateurs et leur sécurité.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf

DGCCRF
Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Dépendante du ministère de l'économie et des finances, la DGCCRF exerce ses missions autour de la régulation concurrentielle des marchés, la protections économique des consommateurs et leur sécurité.
DHUP

Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages

DICT
Déclaration d'Intention de Commencement des Travaux. La DICT constitue une mesure obligatoire du
droit français à prendre préalablement à l’exécution de tous travaux effectués à proximité d’ouvrages de transport ou de distribution de gaz, d’ouvrages d’assainissement, d’ouvrages de télécommunication etc. afin de prévenir l’ensemble des exploitants de réseaux de l’imminence de travaux et d’éviter tout risque d’accident et d'atteinte aux ouvrages.
Dimos

Spécialiste de l'équipement et des accessoires pour la toiture, notamment pour la sécurité des personnes.

http://www.dimos.fr

DIRE

Observations contradictoires écrites adressées par les parties ( experts et avocats ) à l'expert judiciaire tout au long des opérations d'expertise et à la suite des accédits. Les dires sont obligatoirement annexés au rapport d'expertise définitif déposé par l'expert judiciaire auprès du juge, à la fin de sa mission.

Disjoncteur différentiel

Appareil qui coupe automatiquement l'alimentation en électricité du circuit sur lequel il est installé lorsque le courant va accidentellement à la terre.
Disposition d'ordre publique

Ensemble des règles juridiques auxquelles il est impossible de déroger, même par convention entre les parties.

DIUO

Dossier d'Interventions Ultérieures sur l'Ouvrage. Document qui évolue au fur et a mesure de l'avancement des travaux et qui rassemble sous bordereau les données de nature à faciliter la prévention des risques professionnels lors des interventions ultérieures et notamment lors de l'entretient de l'ouvrage. Il impose sur tous les chantiers de BTP de porter une attention particulière aux futures opérations de maintenance. Son contenu est fixé par les articles L235-15 et R238-3.7 à R238-39 du Code du Travail et comprend notamment les pièces remises au coordonnateur SPS par les intervenants. Ce document doit être établi conformément aux directives de la LOI 93-1418 du 31 décembre 1993 et au décret 94-1159 du 26 décembre 1994.

DIUO
Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage. Document qui évolue au fur et à mesure de l'avancement des travaux et qui rassemble sous bordereaux les données de nature à faciliter la prévention des risques professionnels lors des interventions ultérieures et notamment lors de l'entretien de l'ouvrage. Son contenu est fixé par les articles L235-15 et R238-37 à R238-39 du Code du Travail et comprend notamment des pièces remises au coordonnateur SPS par les intervenants.
Document d'arpentage
Établi par géomètre expert, il sert à désigner toute nouvelle parcelle de terrain (modification ou création) en vue de sa cession ou de la mise à jour du plan cadastral.
Document d'urbanisme
Détermine les prévisions et les règles touchant à l'affectation et à l'occupation du sol, dans le respect du droit de l'urbanisme.
DOE
Dossier des ouvrages exécutes. Les DOE sont le rassemblement:
-De l'ensemble des plans d'exécution conformes aux ouvrages exécutés (plans généraux de la maitrise d’œuvre mis à jour, plans des réseaux enterrés et plans d'exécution de chaque entreprise),
-Des notices de fonctionnement et des prescriptions de maintenance (fournies par les entreprises ou leurs fournisseurs) des éléments d'équipement mis en œuvre.
DOE
Dossier des Ouvrages Exécutés. Les DOE sont le rassemblement:
- de l'ensemble des plans d'exécution conformes aux ouvrages exécutés (plans généraux de la maitrise d’œuvre mis à jour, plans des réseaux enterrés et plans d'exécution de chaque entreprise),
- des notices de fonctionnement et des prescriptions de maintenance (fournies par les entreprises ou leurs fournisseurs) des éléments mis en œuvre.
Dol

Manoeuvre frauduleuse visant à fausser le consentement d'une autre partie ou à se soustraire à l'exécution d'une obligation. Le débiteur qui a commis une clause dolosive ne peut se prévaloir d'une clause de non-responsabilité, ni d'une clause limitative de responsabilité. Il ne peut davantage s'assurer contre des conséquences dommageables de son dol. Enfin, le constructeur dont la manoeuvre dolosive a été avérée ne peut opposer au maître d'ouvrage le délai de prescription décennale.

Dommage corporel
Atteinte à l'intégrité physique des personnes.
Dommages immatériels
Préjudice financier consécutif à un dommage corporel ou matériel garanti ( perte d'usage, perte de loyers, perte d'exploitation, perte de bénéfice, ..etc).
Dommages matériels
-Toute détérioration, destruction, perte ou disparition d'une chose ou substance.
-Toute atteinte physique à un animal.
Domotique
Installations qui permettent de commander des appareils à distance ( par exemple, commande du système d'alarme, régulation d'un chauffage, commande d'ouverture de volets roulants, ...etc depuis un boitier de commande centralisé ou avec une télécommande ou un smartphone ou une tablette numérique.
Dormant
Encadrement de porte, fenêtre, ...etc, Partie fixe destinée à recevoir les parties ouvrantes ( ouvrants ou vantaux ).
Double barbotinage
Le double barbonitage consiste en l'application de barbotine sur le mortier de scellement et au dos des éléments de revêtement (carreaux). On trouve par exemple ce terme dans le DTU 52.1 "Revêtements de sol scellés". il équivaut au double encollage en pose collée.
Double poudrage
Lors de la pose d'un revêtement en pose scellée ( carrelage par exemple ), le double poudrage consiste en un poudrage de liant hydraulique (ciment) sur le mortier de scellement (chape) et à l'application de barbotine au dos des éléments de revêtement (carreaux). Ce terme est utilisé dans le DTU 52.1 - "Revêtements de sol scellés". Il équivaut au double barbotinage ou au double encollage pour la pose collée.
DPLG
Diplômé Par Le Gouvernement. Diplôme obtenu à l’issue de certaines formations dans plusieurs branches d’activités comme l’architecture par exemple.
Drain
Dispositif enterré destiné à capter les eaux souterraines ou les eaux de ruissellement ( voir fiche Construction )
DRE

Direction Régionale de l'Equipement

DREAL

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. La DREAL regroupe les anciennes DIREN, la DRE et les parties environnement industriel, contrôle technique des véhicules et l'énergie de la DRIRE. Elle pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements Grenelle Environnement ainsi que celles du logement de la ville.

 

Dressage (ou ragréage)
Opération de reprise du gros œuvre maçonné pour le rendre conforme aux tolérances admises de la baie.
DRIRE

Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement

DROC
Déclaration Réglementaire d'Ouverture de Chantier. Déclaration par titulaire d'un permis de construire ou d'aménager à déposer en trois exemplaires à la mairie du lieu du projet.
Droit d'entrée

Le droit d'entrée ou "Pas de porte" est la somme versée par le locataire lors de son entrée dans les lieux. Il est librement fixé entre le bailleur et le preneur et reste définitivement acquise au premier.

Droit d'usage et d'habitation

Le droit d'usage et d'habitation désigne pour une personne déterminée la possibilité qui lui est donnée d'occuper un bien immobilier mais non celle de le vendre ou de le mettre en location.

Droit de préemption

Le droit de préemption est un droit légal qui est accordé à certaines personnes privées ( locataires, fermiers, etc..) ou publiques ( communes, état, etc...) d'acquérir un bien ( immeuble, terrain, etc..) par priorité à toute autre personne, si le propriétaire manifeste la volonté de le vendre.

Duramen
Le duramen ( du latin durare : durer ) est la partie interne du bois correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement formées et qui ne comportent plus de cellules vivantes. C'est le "Bois parfait". Il est dur, compact, dense, sec et imputrescible. Il est généralement plus sombre que l'aubier. Il n'a plus qu'un rôle de soutien pour l'arbre.
Dureté de l'eau
La dureté de l'eau est calculée en TH (Titre Hydrotimétrique). L'eau du robinet peut être douce ( sans calcaire :0°TH ) ou bien très dure ( trop de calcaire : 45°TH )

e
e-RT2012

Le site internet e-RT2012 vous accompagne et réalise vos études thermiques RT2012 désormais obligatoires pour vos projets de construction en FRANCE. C'est un bureau d'étude thermique spécialisé dans la réalisation de calculs RT2012. La gestion des projets se fait via une interface client personnalisée permettant de proposer une prestation en ligne avec différentes options.

http://www.e-rt2012.fr

Eaux ménagères
Eaux usées domestiques à l'exclusion des matières fécales et des urines (NF EN 1085).
Eaux pluviales
Eaux issues des toitures et des surfaces imperméables.
Eaux vannes
Eaux usées domestiques contenant exclusivement des matières fécales et des urines (NF EN 1085).
Ecart de feu
Distance à respecter entre l'intérieur d'un conduit de cheminée et les pièces de bois de la charpente ou du support de couverture.
Echappée

Pour un escalier, il s'agit de la hauteur libre à la verticale d'un nez de marche avec le plafond, une autre marche de la volée supérieure ou tout élément de la construction ( cf fiche Construction-Escalier ).

Echarpement
Pénétration d'un égout dans un versant.
Echéance principale
La date indiquée sous ce titre aux Conditions Particulières. Elle détermine le point de départ d'une année d'assurance.

Elle correspond à la date à laquelle :
-La cotisation annuelle est exigible,
-Le contrat peut normalement être résilié (dans les conditions définies à l'article 8-5).
Echiffre
 Mur d'échiffre - Mur supportant des marches d'escalier.
Echiquet
(Pose en) Pose des tuiles suivant une ligne oblique.
Effinergie

Collectif associatif français qui a pour objectif de promouvoir les constructions à basse consommation d'énergie (en neuf et en rénovation).

http://www.effinergie.org

Efflorescence
Dépôt laissé sur les murs par les sels alcalins contenus dans les matériaux
EFISOL

Fondée en 1987, la société EFISOL est le leader français dans la fabrication d'isolants à base de mousse polyuréthane et de minéraux expansés (vermiculite et perlite). EFISOL propose une gamme de panneaux pour l'isolation des toitures, murs et sols, adaptée aux exigences techniques (produits certifiés ACERMI et sous avis techniques) et réglementaires actuelles (RT2005, BBC et RT 2012). EFISOL fait partie du groupe SOPREMA SAS depuis octobre 2010.

http://www.efisol.fr

Egrener
Enlever au grattoir les aspérités du plâtre neuf avant de peindre ou de poser des papiers peints
EIF

Enduit d'Imprégnation à Froid

Electro-osmose
Technique de déplacement de l'eau dans un matériau au moyen d'un faible courant électrique, utilisée en particulier pour traiter des problèmes d'humidité dans les murs d'un bâtiment.
Electrolyse
Phénomène chimique qui provoque la perte d'électrons d'un métal au profit d'un autre en présence d'eau. L'électrolyse entraîne l'usure prématurée des chauffe-eau par exemple.
Embellissements
Peintures, vernis, lasures, miroirs fixés au mur, tous revêtements collés sur murs, plafonds et sols, parquets flottants, boiseries, faux-plafonds, éléments fixés de cuisines ou de salles de bains aménagées.
Embellissements
Les aménagements immobiliers ou mobiliers qui ne peuvent être détachés sans être détériorés ou sans détériorer les bâtiments, ainsi que tout revêtement de sol, de mur et de plafond, les éléments fixés de cuisine ou de salle de bains aménagées.
Emmarchement
Longueur utile des marches d'un escalier
Emoluments
Rémunération des actes effectués par les Officiers Ministériels (avoués, huissiers).
Emoussage
Nettoyage des mousses, lichens et algues se développant sur la couverture
Empanon ou (Empannon)
Chevron de croupe.
Emplacement réservé
Portion de territoire fixée par le plan d'occupation des sols en vue de garantir la disponibilité des terrains qui serviront d'emprise à un équipement public futur.
Encorbellement
Construction en saillie sur le plan d'un mur
Enerplan

Syndicat des professionnels de l’énergie solaire.

Il agit pour la promotion et le développement de l’énergie solaire et la représentation d’un secteur en plein développement.

http://www.enerplan.asso.fr

Enrobage
Distance entre le bord d'un élément en béton et l'armature la plus proche de ce bord.
Entrait
Pièce de charpente horizontale maintenant l'écartement des arbalétriers - Pièce horizontale sous un cintre servant à reconstruire une voûte.
Entrait retroussé
Entrait qui n'est pas fixé à la partie la plus basse des arbalétriers.
Entretoise
Pièce de charpente ou de serrurerie servant à raidir et à liaisonner d'autres pièces ( en menuiserie, on utilise plutôt le mot "traverse".
Entrevous

Les entrevous d'un plancher sont les éléments intercalaires aux poutrelles, venant s'appuyer sur ces dernières sans intervention de dispositif extérieur. Les entrevous servent de support et de coffrage à la dalle de compression qui sera ensuite coulée. Les entrevous peuvent être en béton, en polystyrène, en bois ou en plastique.

Photo : Entrevous en polystyrène de plancher FABRE
Enture
Assemblage de deux pièces de bois bout à bout.
Epandage
Filière destinée à traiter et évacuer dans le sol en place des eaux usées domestiques prétraitées.
Epaufrure
Eclat d'un bord de parement à la suite d'un choc.
Epaulement
Petit tranchis biais pratiqué dans les coins supérieurs d'une tuile pour faciliter un raccordement.
EPDM
Membrane EPDM : Ethylène Propylène Diène Monomère         ( voir définition dans lexique Bâtiment )
EPDM

La membrane pour étanchéité de toiture EPDM ( Ethylène Propylène Diène Monomère ) est une membrane de caoutchouc synthétique. Elle possède une grande durabilité grâce à sa résistance aux UV et à sa très grande élasticité ( de 300% à 500% de -40°C à +120°C ). Sa longévité attendue est de 50 ans. Elle résiste à la pourriture, à l'ozone et aux pluies acides. Elle est facilement réparable même après plus de 10 ans. Pour une épaisseur de 1,14 mm, son poids est de 1,3 kg/m².

ERAP

Etat des Risques d'Accessibilité au Plomb. Document remplacé depuis le 27 avril 2006 par le CREP : Constat de Risque d'Exposition au Plomb.

ERNT

Etat des Risques Naturels et Technologiques

ERP
Établissement Recevant du Public. défini à l'article R123-2 du CCH, désigne en droit français les lieux publics ou privés accueillant des clients ou des utilisateurs autres que les employés (salariés ou fonctionnaires) qui sont, eux, protégés par les règles relatives à la santé et sécurité du travail
Escalier sur voûte sarrasine
Il s'agit d'un escalier balancé, posé sur une voûte hélicoïdale à intrados droit
Espèces, titres et valeurs

Les espèces monnayées, billets de banque, bons du Trésor, bons de caisse, valeurs mobilières, effets de commerce, chèques, facturettes de cartes de paiement, chèques-restaurant, timbre-poste non oblitérés et destinés à l'affranchissement, timbres fiscaux et feuilles timbrées, timbres amendes, billets divers de la Française des jeux et du PMU, titres de transport et cartes téléphoniques.
Etai
Pièce de bois ou de métal pour soutenir un plancher, un mur, un édifice.
Etat hypothécaire

L'état hypothécaire désigne le relevé des publications, des inscriptions hypothécaires et des autres charges ( servitude,commandement de saisie, etc..) qui grèvent un bien immobilier ( terrain, maison, immeuble, etc..).

Eternit

Fabricant de matériaux de construction pour la toiture, la façade et l'aménagement intérieur.

http://www.eternit.fr/

Etude Géotechnique

Etude de sol nécessaire à la conception et à l'exécution d'une construction. Il s'agit d'une reconnaissance du sol

Expert d'assuré
Il s'agit de l'expert que vous aurez choisi pour évaluer vos dommages. Il vous représentera et défendra vos intérêts face à l'expert mandaté par votre compagnie d'assurance. Attention, les honoraires de l'expert d'assuré ne sont pas garantis dans tous les contrats. Garantie à vérifier sur votre contrat. Cette garantie est nécessaire dans le cadre d'un sinistre important, un incendie par exemple.
Expropriation

Le terme Expropriation désigne l'acquisition forcée par l'administration pour motif d'utilité publique et moyennant une indemnisation

f
Fabemi
Fabricant de produits moulés en béton et en pierre reconstituée

http://www.fabemi.fr
Faïençage
Petites craquelures ou microfissures apparaissant à la surface d'un enduit ou d'une peinture. Ce phénomène signifie un décollement du revêtement.
Fait générateur
Événement à l'origine du litige et qui provoque soit votre réclamation auprès du tiers, soit la réclamation du tiers à votre encontre
Faîtage

Pièce de charpente reliant l'angle supérieur des fermes - Ensemble de la partie supérieure du comble et de la toiture - Tuiles ou accessoires recouvrant le sommet de la couverture à la jonction entre deux pentes.
Farinage

Terme utilisé pour définir un phénomène de dégradation à la surface d'un enduit ou d'une peinture ayant pour origine l'action combinée de l'eau, de l'air, de la pluie et des rayons UV. Cette dégradation se traduit par l'éclaircissement de la teinte des peintures avec perte de brillant, et l'apparition en surface d'une couche pulvérulente qui se dégrade.

Faux jour
Ouverture pratiquée dans un mur intérieur pour éclairer une pièce sans fenêtre.
FCBA
Centre technique chargé des secteurs de la Forêt, de la Cellulose, du Bois-construction et de l'Ameublement.
Il promeut l'innovation et le progrès technique et participe à l'amélioration de la productivité et de la garantie de la qualité dans l'industrie
FDES
Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire
Les FDES permettent de connaître l'impact du produit sur l'environnement pour l'ensemble du cycle de vie. La rubrique santé concerne l'impact éventuel des composants du produit sur la santé lors de la pose et de l'usage. Plusieurs substances y sont analysées, notamment les COV ( composants organiques volatils ), polluants présents dans de nombreux produits et dont les émanations dégradent la qualité de l'air intérieur.
Fe
Pour un acier, définit sa limite d'élasticité garantie. Fe est suivi d'une valeur exprimée en Mpa ( Mégapascal ). Par exemple, Fe500 signifie que l'acier a une résistance à la compression comme à la traction de 500 Mpa soit 5000 kgs/cm².
Fendis
(ou Languette). Morceau de tuile coupé dans le sens de la longueur.
Ferme
Assemblage de pièces de bois ou métalliques triangulées, placées à distance pour porter le faîte et les chevrons.
FFSA
Fédération Française des Sociétés d'Assurances

http://www.ffsa.fr
FFSA
Fédération Française des Sociétés d'Assurance. Créée en 1937, sous forme d'un syndicat professionnel, la FFSA regroupe 90 % du marché français de l'assurance et près de 100 % de l'activité internationale des entreprises de ce marché.
FIB
Fédération des Industriels du Béton. Elle concourt à la promotion des intérêts des industriels français de produit en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des pouvoirs publics et de l'environnement professionnel.
http://www.fib.org
FIDI

La FIDI est une association Loi de 1901 dont la vocation est de rassembler des acteurs du Diagnostic Immobilier et de faire entendre leur voix.

Siège : 4 avenue du recteur Poincaré 75782 PARIS Cedex 16

http://www.lafidi.fr

FIDIC

Fédération Internationale Des Ingénieurs-Conseils

Film pare-pluie
Le film pare-pluie est une feuille étanche à l'eau et perméable à la vapeur d'eau, type HPV, disposée soit en toiture soit sur la face extérieure des murs ( maison à ossature bois - MOB ), en matériau non tissé et imprégné de papiers ou de feutres bitumés de faible épaisseur. Il doit avoir une perméance à la vapeur d'eau >0,5 g.m².h.mmHg ( voir Perméance ).
Film pare-vapeur
Le film pare-vapeur est un matériau étanche, feuille ou plaque, disposé sur la face intérieure des murs ( maison à ossature bois ) pour limiter ou supprimer les migrations de vapeur d'eau à l'intérieur de la maison vers l'ossature ( dans l'isolant ). Il peut contribuer à l'étanchéité à l'air de la paroi. Le film doit avoir une perméance <0,005 g/m².h.mm.Hg, comme par exemple les films plastiques en polyéthyléne ou en polypropylène d'épaisseur > à 100 microns ( voir perméance ).
FILMM
Fondée en 1977, le FILMM représente les principaux industriels français fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées. Les laines minérales sont les matériaux d'isolation thermique et acoustique les plus utilisés en France. Elles regroupent :
- la laine de verre fabriquée à partir de sable et de verre recyclé ( calcin )
- la laine de roche fabriquée à partir de basalte
Le FILMM, syndicat national, travaille également à la normalisation européenne des produits de construction au travers de la participation aux activités d'EURIMA ( Association européenne des fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées ).

http://www.filmm.fr
Finimetal
Société spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de radiateurs

http://www.finimetal.fr
Flambement ou flambage
Fléchissement brusque latéral d'une colonne sous charge axiale, d'une poutre sous charge transversale.
Flamme Verte

Le label garantit la qualité, le rendement, et les hautes performances énergétiques et environnementales des foyers fermés à bois.

http://www.flammeverte.org

Flèche
En dehors du sens classique, déplacement vertical maximum d'une pièce normalement horizontale sous l'influence de charges - Comble pyramidal ou conique, à angle au sommet faible.
Flocage feu

Procédé d'insonorisation ou d'isolation (thermique ou coupe-feu) consistant à recouvrir une paroi ou la sous-face d'un plancher d'une couche de textiles naturels ou artificiels projetés au pistolet, en mélange avec une colle ou un liant.
FLUKE

Entreprise spécialisée dans les outils de diagnostic (caméras thermiques, instruments de mesures électriques, etc).

http://www.fluke.com

FNEDRE

Fédération Nationale des Entreprises de Détection de Réseaux Enterrés. Créée en Mars 2011 sous un statut associatif loi de 1901 afin d'avoir un fort pouvoir de représentation auprès des institutions gouvernementales ou non, la FNEDRE est une structure fédérale rassemblant les acteurs du métier de la détection des réseaux enterrés qui évolue principalement autour du sectuer du BTP. ( Lien vers site dans Lexique-Sites conseillés ).

FNEDRE

Fédération Nationale des Entreprises de Détection de Réseaux Enterrés. Créée en Mars 2011 sous un statut associatif loi de 1901 afin d'avoir un fort pouvoir de représentation auprès des institutions gouvernementales ou non, la FNEDRE est une structure fédérale rassemblant les acteurs du métier de la détection des réseaux enterrés qui évolue principalement autour du secteur du BTP.

http://www.fnedre.org

Fond de joint
Bande de mousse permettant l'appui du mastic extrudé et le calibrage de son épaisseur.
Fondasol
Bureau d'études en ingénierie géotechnique. Il conseille les constructeurs pour la conception d'ouvrages géotechniques et l'étude des interactions sol structure.

http://www.fondasol.fr
Fonds de commerce

Le fonds de commerce représente l'ensemble des éléments corporels d'un commerce tels que le matériel, les marchandises, les équipements ainsi que les éléments incorporels ( immatériels) tels que la clientèle, le droit au bail et le nom commercial.

Fongicide
Substance servant à empêcher le développement des moisissures.
Fourreau
Tube dans lequel on glisse des fils  (électriques par exemple) ou un autre tube (chauffage, alimentation, eau,...etc.) afin de les protéger mais aussi pour éventuellement pouvoir les remplacer.
fourrure

Dans le cadre de la pose d'une menuiserie en rénovation, une fourrure est une pièce de bois fixée et calfeutrée sur l'ancien dormant, permettant de reconstituer un appui convenable du dormant de rénovation.

Frais irrépétibles
Frais et honoraires engendrés par un litige, non récupérables au titre des dépens et qui donnent lieu à une indemnité sur la base de l'article 700 du Code de Procédure Civil ou de ses équivalents devant les autres juridictions.
Franchise

Il s'agit du montant restant à votre charge qui est déduit des dommages indemnisables par la compagnie avant paiement de l'indemnité. Le montant de la franchise est indiqué dans vos conditions particulières. Elle peut être différente en fonction des garanties ( voir Franchises Catastrophes Naturelles dans rubrique " Assurance-Informations").

Franke
Fabricant d'évier en inox et autres éléments de cuisine.

http://www.franke.com
Fransbonhomme
Distributeur de tubes et raccords PVC pour les canalisations, irrigations et travaux publics.

http://www.fransbonhomme.fr

g
Galandage

Sur une porte ou une baie vitrée à galandage, le ou les ouvrants viennent se glisser latéralement à l'intérieur d'une cloison ou bien entre le mur extérieur et le doublage. En position ouverte, le ou les vantaux ne sont plus visibles.

Gamate

Auge en caoutchouc de différentes dimensions utilisée par le maçon ou le plâtrier pour gâcher ou déposer du mortier ou du plâtre.

Garantie de parfait achèvement

La Garantie de Parfait Achèvement est l'obligation incombant à l'entrepreneur pendant un délai d'un an à compter de la réception, de réparer tous les désordres signalés par le Maître d'ouvrage soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par notification écrite ( courrier RAR ) pour ceux révélés postérieurement à la réception ( Art. 1792-6 du Code Civil ).

Gargouille

Canalisation horizontale d'évacuation des eaux de pluie.
Geberit
Fabricant de systèmes et des produits pour l'installation des appareils sanitaires

http://www.geberit.fr
Gedimat
Groupement français  de distributeurs indépendants de matériaux de construction et de bricolage

http://www.gedimat.fr
Gélif
Éclatant ou se fissurant facilement sous l'action du gel.
Gélivité
Défaut des matériaux gélifs.
Gélivure
Fente ou fissure due au gel.
Qualifie les arcs, bois, colonnes, etc., groupés deux par deux.
GEMA

Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances

Génoise

Corniche extérieure composée de tuiles superposées destinée à éloigner les eaux de pluie de la façade.
Géoportail

C'est un portail web public permettant l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées.

http://www.geoportail.gouv.fr

Géothermie Perspectives
Site dédié à la géothermie, créé par l’ADEME et le BRGM afin de mettre à disposition du public un outil de référence sur l'énergie géothermique.

http://www.geothermie-perspectives.fr
Ginger CEBTP

Centre Expérimental du Bâtiment et des Travaux Publics.

Société qui propose ses services d'expertise en technique du bâtiment, en géotechnique et en matériaux de construction. Elle est également compétente  dans les diagnostics immobiliers (amiante, plomb, termites, DPE).

http://www.ginger-cebtp.com

Girafe

Terme familier employé pour désigner les ponceuses à placoplâtre utilisées par les peintres pour poncer les plafonds. Muni d'un manche télescopique, d'une tête inclinable et généralement d'un variateur de vitesse, c'est un outil pratique mais qu'il faut utiliser avec modération pour ne pas détériorer les bandes posées par le plâtrier.

Giron
Largeur de la marche mesurée de nez à nez sur la ligne de foulée ( cf ligne de foulée )
Gloriette
Petite construction en fer forgé recouverte de verdure (plantes grimpantes) servant généralement d'abri de jardin.
Gobetis

Mince couche d'enduit appliquée à la truelle ou mécaniquement, brute de projection, destinée à servir de sous-couche à l'enduit définitif.

Gond
Pièce métallique portant un goujon qui entre dans l’œil d'une penture ou d'une paumelle supportant une porte, un châssis, une persienne, etc.
Gouttière pendante
Petit canal d'évacuation d'eaux pluviales, sans encaissement, qui repose sur des crochets ou supports ne prenant appui que d'un côté.
GPA

Garantie de Parfait Achèvement ( voir lexique "Assurance" )

Gradient de température
Le gradient est la différence de température entre la surface intérieure et la surface extérieure du mur.
Granulométrie
Répartition d'agrégats par classes de grosseur.
Gravats
Résidu de démolition. Synonyme de mouchette ( synonyme de Gravois ).
Grohe

Leader en France de la robinetterie sanitaire (Salle de bain, douches, cuisine, etc.).

http://www.grohe.com

Groom

Appareil permettant la fermeture automatique des portes.
Gros-oeuvre
Désigne la structure porteuse d'une construction (fondations, libages ou soubassement, dallages, planchers, maçonnerie,...).
Gruger
Tailler une tuile avec un martelet ou une cisaille à tuile (gruge-tuile)

h
Handinorme.com

Site de vente en ligne spécialisé dans tous les matériels et accessoires nécessaires à l'aménagement des bâtiments pour l'accessibilité aux handicapés. Vous trouverez également sur le site un rappel des normes "Handicapés" actuellement en vigueur.

http://www.handinorme.com

Hansa
Fabricant de robinetteries pour la salle de bains et la cuisine

http://www.hansa.fr
Hansgrohe
Leader mondial de la robinetterie sanitaire.

http://www.hansgrohe.fr
Héberge
Niveau jusqu'où un mur est considéré comme mitoyen entre deux bâtiments contigus et de hauteur inégale.
Hérisson
Brosse métallique sphérique de ramoneur, manœuvrée à l'aide d'un filin métallique. - Forme sur terre-plein constituée de gros blocs de matériaux durs servant de fondation.
Herminette

Petite hache à tranchant perpendiculaire au manche.
Hilaire
Distributeur en outillage

http://hilaire.fr
Holcim
Sur le marché français, le groupe Holcim est actif dans les ciments et liants routiers, les granulats, les bétons prêts à l'emploi et les services y afférents.

http://www.holcim.fr
Hors d'eau
Se dit du stade d'avancement d'une construction lorsque la couverture est terminée.
Hors d'eau / Hors d'air
Se dit du stade d'avancement d'une construction lorsque la couverture et toutes les menuiseries extérieures sont posées.
Hors d'oeuvre
Mesures prises à la face extérieure des murs.
Hors gel
A l'abri du gel (voir la carte de France par les profondeurs d'ancrage des fondations selon les régions).
Hourdis
Éléments préfabriqués (en béton, en polystyrène, en PVC, ...etc.) que l'on place entre les poutrelles d'un plancher pour assurer le remplissage et la sous-face de ce plancher.
HQE

Haute Qualité Environnementale

Huisserie
Encadrement en bois ou métallique encadrant une porte dans une cloison.
Humidimètre

Appareil permettant de tester le taux d'humidité contenu dans un matériau et de déceler d'éventuels problèmes d'infiltration ou de fuite sur un réseau.
Humidité relative
A une température donnée, l'air peut contenir une certaine quantité maximale d'humidité. L'humidité relative donne la fraction de ce maximum qui est présent dans l'air. Ainsi, une humidité relative de 50% indique que l'air contient la moitié de la quantité d'humidité qu'il pourrait contenir.
Hydrofuge (de masse)
Produit imperméabilisant la masse des mortiers et éventuellement des bétons.
Hydrofuge (de surface)
Produit imperméabilisant par formation d'un film continu imperméable adhérant à la surface des mortiers et bétons de surface et pénétrant partiellement dans les pores et capillaires.

i
Ignifugé
Se dit d'un matériau enduit ou composé d'une substance permettant d'empêcher ou de retarder sa combustion.

Imerys
Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie. Fabricant de matériaux pour la construction ( tuiles, briques, ..etc)

http://www.imerys.com
Imposte
Pierre en saillie sous le coussinet d'une arcade. - Partie fixe ou mobile, vitrée ou non, au-dessus d'une porte ou d'une croisée, permettant à cette dernière d'être moins haute que la baie.
Imprimer
Appliquer une couche d'impression.
Imputrescible
Se dit d'un matériau qui ne peut pourrir. Qualité surtout recherchée pour le bois.
In solidum ( Condamnation )

On parle de "Condamnation In Solidum" : Condamnation de plusieurs débiteurs tenus chacun "pour le tout" envers le créancier alors qu'il n'existe entre eux aucun lien de représentation. L'obligation "In Solidum", création prétorienne ( cf définition ), permet en particulier à la victime d'un dommage d'obtenir réparation de l'intégralité d'un préjudice en poursuivant l'un quelconque des coauteurs. Elle constitue donc une garantie de solvabilité.

Indexation
Application aux marchés de travaux d'indices de variation de prix.
Indices
Dans la majorité des contrats, il s’agit de l'indice FFB du coût de la construction (Ex FNB). Sa valeur figure :
- au Conditions Particulières à la souscription du contrat, ou lors de toute modification de celui-ci,
- à chaque échéance de cotisation sur l'avis d'échéance correspondant.
Cette valeur permet de déterminer à chaque échéance l'évolution des cotisations, des garanties et des franchises, sauf celles qui ne sont pas indexées. Elles sont expressément précisées dans votre contrat. Certaines compagnies (MACIF, GMF,...par exemple) ont un indice propre.
INERIS

Institut National de l'Environnement et des Risques

Infrastructure

Les infrastructures sont littéralement les fondations ou les structures porteuses composant la base d'une construction par opposition aux superstructures.

Ingénierie
Activité spécifique de définition, de conception et d'étude de projet d'ouvrage ou d'opération, de coordination, d'assistance et de contrôle pour la réalisation et la gestion de ceux-ci. - Profession de ceux qui exercent à titre exclusif ou principal tout ou partie de ce type d'activité.
INSEE
Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Cet institut est chargé de la production, de l'analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France.
http://www.insee.fr
INSEE
Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Cet institut est chargé de la production, de l'analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France.
Insert
Appareil placé dans une cheminée permettant de récupérer la chaleur.
Intrados

Terme utilisé pour un escalier sur voûte sarrasine. L'intrados est la face intérieure de la voûte.

IPF
Ingénieur Professionnel de France. La certification d'ingénieur professionnel permet par essence d'attester de l'exercice réel d'une compétence d'ingénieur et d'une spécialisation déterminée.
ISO
Organisation Internationale de Normalisation. Cette organisation établit et publit des normes internationales. Ces normes établissent des spécifications de pointe applicables aux produits, aux services et aux bonnes pratiques pour accroître l'efficacité de tous les secteurs de l'économie. Elaborées dans le cadre d'un consensus mondial, elles aident à supprimer les obstacles au commerce international.               ( Contact: central@iso.org )

http://www.iso.org/iso/fr
ISO

Organisation Internationale de Normalisation ( cf Lexique / Liens utiles )

Isolation phonique
Elle est mesurée par un indice alpha. L'indice alpha se mesure en décibels allant de 0 à 40. Plus l''indice d'un matériau est élevé, plus il est isolant phoniquement.
Isolation thermique
Elle est calculée à l'aide de 3 coefficients :
- Le coefficient K mesure le pouvoir isolant des parois -Plus il est petit, plus l'isolation est performante.
- Le coefficient G détermine la quantité d'énergie nécessaire pour compenser les déperditions de chaleur lorsque la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur varie de 1°.
- Le coefficient R mesure la faculté d'une paroi à perdre ou à gagner des calories - Plus il est élevé, plus les performances sont bonnes.
Isover
C'est la branche isolation du groupe Saint-Gobain. Elle rassemble les activités suivantes : Gypses, Isolation, Produits d'extérieurs, Mortiers industriels  et Canalisations.

http://www.isover.com
ITE
Isolation par l'extérieur. Procédé d'isolation thermique qui positionne l'isolant coté extérieur à la structure porteuse.
ITI
Isolation par l'intérieur. Procédé d'isolation thermique qui positionne l'isolant coté intérieur à la structure porteuse.

j
Jacob Delafon

Fabricant de matériel pour les sanitaires.

http://www.jacobdelafon.com

Jalousie

Dispositif de fermeture de fenêtres composé de lamelles verticales ou horizontales posées sur des chaînettes en fer ou maintenues par des rubans.
Jambage
Pilier simple entre deux arcades. - Élément de mur supportant les poutres, en particulier, autour d'une ouverture de porte ou croisée. - Petite cloison support d'évier, de bassin, de dessus de cheminée, etc. - Syn. de jambe sous poutre.
Jauges Saugnac
Fabricant d'instruments de mesure pour suivre l'évolution des fissures ou des déformations dans la construction

http://www.saugnac-jauges.fr
Joint de dilatation
Joint utilisé chaque fois que les dimensions de l'ouvrage font craindre la possibilité de désordres dans la structure en raison des variations thermiques auxquelles elle est soumise.
Jointoyer
Combler et finir les joints d'un parement (maçonnerie, sol, etc.).
Jouée
Partie latérale d'une lucarne
Jurisprudence
Ensemble des décisions de justice qui interprètent la loi ou comblent un vide juridique. Elle constitue une source de droit
Faire jurisprudence : faire autorité et servir d'exemple dans un cas déterminé, créer un précédent (extrait du petit Larousse)

k
KDI
Distributeur d'aciers pour les professionnels du métal. Les enseignes du groupe KDI offrent une gamme complète de produits sidérurgiques, de non-ferreux et de fournitures industrielles nécessaires à leur mise en oeuvre.

http://www.kdi.fr
Knauf

Fabrication de matériaux secs pour le bâtiment, des techniques d’isolation, plâtres et enduits ciments.

http://www.knauf.fr

KP1
Leader des solutions béton précontraint, fournit des système pour les maisons, logements collectifs et bâtiments industriels.
http://www.kp1.fr

l
La chape liquide
Avec le plus large réseau de distributeurs et d'applicateurs agrées, La chape liquide est le spécialiste des chapes anhydrites.
- Agilia Sols A est la marque commerciale du procédé "La chape liquide" lorsqu'il est commercialisé par le réseau de centrales de LAFARGE BETON.
- Advanci chapfluid anhydrite : nom commercial du procédé "La chape liquide" lorsqu'il est commercialisé par le réseau de centrales de CEMEX dans un certain nombre de région en France

http://www.lachapeliquide.fr
La CNL
La Confédération Nationale du Logement est une association agréée de consommateurs. C'est la première organisation nationale de défense des intérêts des habitants. Elle milite pour un droit au logement pour tous, la préservation du pouvoir d'achat et l'amélioration de la vie quotidienne des familles. La CNL siège dans diverses instances de concertation et de médiation en matière de logement et de consommation.

www.lacnl.com
Lafarge

Groupe français de  matériaux de construction: Béton et granulats, ciment, plâtre.`

http://www.lafarge.fr

Laitance
Mélange d'eau, de ciment et de fines de couleur blanchâtre remontant à la surface du béton dans certaines conditions. Après la prise, cette pellicule claire est peu résistante.
Lambourde
Pierre de taille tendre et assez grossière issue du dernier des lits de carrière (région parisienne). - Pièce de bois placée à un écartement régulier au-dessous du parquet pour fixer celui-ci. - Pièce de bois placée le long d'un mur et servant d'appui à l’extrémité d'une solive, quand celle-ci ne prend pas son appui sur un mur ou une poutre.
Lambris
Assemblage décoratif de lames ou de panneaux, en bois ou en PVC servant à l'habillage de la sous-face des avant-toits, mais aussi à l'habillage des murs.
Lamellé-collé
Lamelles de bois collées entre elles. Ce matériau très résistant, est utilisé en guise de poutre et dans les charpentes.
Lanternau
1. Ouvrage couronnant le faîte d'un toit affectant la forme d'un petit toit, pour éclairer ou ventiler. La lanterne est très petite, le lanternon est plus élancé.
2. Châssis adapté aux toitures-terrasses
Larder
Garnir de gros clous une pièce de bois pour faciliter l'adhérence d'un ouvrage en maçonnerie. - Garnir de clous ou de lattes les joints d'une maçonnerie pour fixer le grillage d'armature d'un enduit ou pour y accrocher l'enduit.
Lardis
Quantité de clous, enfoncés de biais dans une pièce de bois pour assurer son adhérence avec un mortier.
Larmier
Cannelure en quart de cercle fait en sous-face d'un profil d'entablement ou de bandeau, pour couper l'écoulement des eaux contre la sous-face. - Partie avançante d'une corniche et dont la sous-face comporte le larmier (au sens précédent). - Partie de feuille métallique de couverture rabattue sur la rive d'un comble et profilée pour couper l'écoulement des eaux contre la sous-face.

Lasure
Peinture ou vernis permettant de traiter et de colorer les bois (charpente, terrasses, lambris, menuiseries, volets,...) en gardant le veinage.
Lauze
Matériau de couverture utilisé essentiellement en montagne ou autrefois dans certaines régions. Il est composé de pierres plates, très lourdes.
LEGRAND
Fabricant de produits et systèmes pour infrastructures électriques et numériques du bâtiment

http://www.legrand.fr
Libage
Terme utilisé pour désigner les rangs de parpaings pleins ou creux ( au minimum 2 rangs), bâtis directement sur la semelle de fondation en béton et destinés à porter le plancher sur vide-sanitaire et les murs en élévation. Souvent, les dallages sur terre-plein s'appuient en rives sur le libage.
Librairie Eyrolles

Vente de livres de bâtiment et travaux publics (BTP), immobilier et urbanisme construction.

http://www.eyrolles.fr

Ligne de foulée
Ligne située au milieu de l'escalier s'il a moins de 1 mètre de large et à 50 cm de la rampe ( côté intérieur) s'il a plus de 1 mètre de large.
Ligne de plus grande pente
Celle suivie naturellement par l'eau qui descend un versant. Sur les toits plans, c'est le trait carré...les liaisons latérales des éléments de couverture se font suivant cette ligne.
Limon
Pièce de bois principale supportant les extrémités des marches et éventuellement des contremarches et une rampe, du côté opposé au mur.
Linçoir

Traverse reliant deux poteaux pour former linteau au-dessus d'une ouverture (synonyme: linceau)

Lisseuse (ou liane)

Outil en acier ou en inox utilisé par les maçons ou les carreleurs pour étaler et pour "lisser" la surface d'un ragréage ou d'un mortier autolissant.

Listel

Carrelage décoratif, de forme allongée, utilisé en frise.
Liteau
Pièce de bois de petite section supportant une tablette, ou placée horizontalement sur les chevrons pour supporter des tuiles ou des ardoises.
Loggia
Balcon couvert et en retrait par rapport à la façade.
Long-pan
Le plus long des versants d'un toit.
Longrine
Poutre reposant sur plusieurs points d'appui et répartissant des charges sur ceux-ci.
Longrine de redressement
Poutre posée sur le sol, reliant des fondations entre elles, et destinée à équilibrer la tendance à la rotation d'une semelle excentrée.

m
Main courante
Partie supérieure d'une rampe, d'un balcon ou d'une barre d'appui sur laquelle " glisse " la main.
Maître d'oeuvre

Celui à qui le maître de l'ouvrage confie la conception, l'étude, la direction des travaux et, éventuellement, la coordination des techniciens spécialisés. La mission de maitrise d'oeuvre est généralement confiée à un architecte.
Maitre d'ouvrage
Personne physique ou morale, désignée par ce terme dans les documents du marché et pour le compte de qui les travaux ou ouvrages sont exécutés, qui en assure ou en fait assurer le financement.
Mandataire commun
Un des entrepreneurs groupés, personne physique ou morale choisie par eux, pour assurer les fonction dévolues à la personne désignée par ce terme dans les documents du marché. Le mandataire peut être solidaire de chacun des autres entrepreneurs dans les obligations contractuelles de celui-ci à l'égard du maitre d'ouvrage si le marché le prévoit.
Manitou
Référence dans la fabrication et la vente d'engins de levage et de manutention tout-terrain pour les chantiers.

http://www.manitou-group.com
Manteau
Partie de cheminée ou de foyer de construction faisant saillie au-dessus du foyer.
Manuscopique

Engin de chantier polyvalent équipé d'un bras télescopique avec une fourche pour le transport et le levage des matériaux sur palette. Cette fourche peut être remplacée par une benne pour charger des matériaux tels que du remblais, sable, graves, etc.
Marazzi
Leader mondial dans le secteur des carreaux de céramique et grès cérame pour les revêtements sol et mur.

http://www.marazzi.it/fr
Marché à prix global et forfaitaire
Marché où le travail demandé à l'entrepreneur est complétement défini et où les prix correspondants sont fixés en bloc et à l'avance. L4insertion de clauses de variation de prix ne fait pas perdre à ce type de marché son caractère forfaitaire. Le marché à prix global peut prévoir que certains travaux seront réglés au métré.
Marché au métré
Marché où le règlement est effectué en appliquant des prix unitaires aux quantités réellement exécutées. Les prix unitaires peuvent être soit spécialement établis pour le marché considéré (bordereau), soit basés sur ceux d'un recueil existant.
Marouflage
Action de frapper les éléments ( lames de parquet, carreaux, ..etc) avec une batte en bois pour bien assurer le contact entre ces éléments et la colle.
Marque NF
La certification NF

http://www.marque-nf.com
Marquise

Petit auvent situé au-dessus d'une porte.
Marteau

Battant métallique servant de heurtoir à une porte

Photo : Marteau sur magnifique porte bois dans le centre historique de Genève
Masse volumique
La masse volumique est le rapport de la masse d'un matériau à son volume. Elle s'exprime en Kg par m3. Plus la masse volumique est élevée, meilleure est l'inertie.
Matériaux durs
-En matière de construction : pierres, briques, moellons, fer, parpaings et pisé de ciment et de mâchefer, métaux sur éléments portants incombustibles, ainsi que verre armé et tout autre matériau classés "durs" par l'Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages.

- En matière de couverture : tuiles, ardoises, vitrages, béton et métaux sans revêtement d'étanchéité, ni isolation en matières plastiques alvéolaires, et tout autre matériau, classés "durs" par l'Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages.

Les constructions régionales telles que colombage ou torchis sont assimilées à des constructions en matériaux durs.
Micro Poreux
Tout ce qui est imperméable à l'eau et perméable à l'air.
MIQCP

Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques

Mitoyenneté
Droit de propriété que partagent deux propriétaires de parcelles contiguës sur une clôture ou sur un mur édifié sur la limite séparative de leurs propriétés.
Modérateur de tirage
Dispositif d'autorégulation du tirage (dépression à l'intérieur du conduit) raccordé au conduit de raccordement.
Moellon

Morceau plus ou moins irrégulier de pierre calcaire.

Photo : Mur en moellons
Monocouche

Enduit monocouche : Terme générique employé pour les enduits d'imperméabilisation et de parement des façades, prêts à l'emploi.

Mortaise
Cavité pratiquée dans une pièce, pour recevoir le tenon d'une autre pièce (voir assemblage).
Mulot
Petite brique réfractaire utilisée dans la construction des foyers.
Multicouche
Revêtement d'étanchéité constitué de plusieurs feuilles étanches, collées entre elles, soit, avec de l'enduit d'application à chaud, soit avec du ciment volcanique, soit avec du produit pâteux.
Mur aveugle
Mur sans ouverture.
Mur banché
Mur en béton armé, coulé dans un coffrage métallique appelé banche.
Mur d'échiffre
Mur soutenant les marches d'un escalier.
Mur de refend
Mur porteur situé a l'intérieur d'une construction.
Mur de soutènement
Mur destiné à résister à la poussée des terres et/ou soutenir une construction.
Mur mitoyen
Mur séparatif appartenant pour moitié à deux constructions voisines.
Mur porteur
Mur situé à l'intérieur ou à l'extérieur d'une construction destiné à soutenir la structure du bâtiment (planchers et étages supérieurs, charpente-couverture, etc.).

n
Nappe phréatique
Niveau au-dessous duquel le sol est saturé d'eau.
NAVIGLASS

SAINT GOBAIN GLASS a lancé depuis 2005 la marque NAVIGLASS pour la traçabilité de ses double-vitrages. Avec le code de 12 caractères imprimé à l'intérieur du vitrage, le site NAVIGLASS permet d'accéder à la carte d'identité de votre vitrage isolant. Pour de plus amples informations, consultez notre fiche "Construction"- Rubrique "Vitrage-Miroiterie"

http://www.naviglass.com

Nicoll
Société spécialisée dans l'injection et l'extrusion, Nicoll est un des leaders européens des produits en matériaux de synthèse pour le bâtiment et les travaux publics ( canalisations et accessoires en pvc, ...etc ).
http://www.nicoll.fr
Noeud de triangulation
Point d'une ferme où s'assemblent plusieurs pièces.
Noquet
Pièce métallique assurant l'étanchéité sous les tuiles.
Norme
Une norme est un document de référence comportant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux qui se posent de façon répétée dans les relations entre les acteurs économiques, techniques et sociaux. Contrairement aux textes réglementaires ( lois, décrets, arrêtés,etc...) établis par les pouvoirs publics et d'application obligatoire, les normes sont des contrats type, établis par les professionnels avec le consensus de l'ensemble de leurs partenaires. Ce sont des textes contractualisables et donc à caractère volontaire. Les normes sont cependant considérées par les experts et les tribunaux comme l'expression écrite des règles de l'art. Dans tous les cas, la réglementation prime sur la norme et la norme doit respecter la réglementation ( Extrait du Site : www.bntec.fr )
Noue
Angle rentrant de deux versants de couverture. - Syn. De noquet. - Tuile creuse spéciale de noue. - Pièce de bois recevant les empanons.
Noulet
(ou Nochet ou Nouet ou Nouette) Même forme qu'un noquet mais en terre cuite
Novipro
Fabricant de matériel de chantier, outillage, équipements de protection et de signalisation, fixation, ...etc.

http://www.novipro.fr
Nue-propriété

La pleine propriété d'un bien immobilier peut être scindée entre la nue-propriété et l'usufruit. Le nu-propriétaire conserve la propriété des murs et l'usufruitier en a soit la jouissance ( il l'habite sans payer de loyer ), soit il en perçoit les revenus ( loyers, dividendes, intérêts ).

Nullité
C'est la sanction appliquée à un assuré qui fait une fausse déclaration à la Société dans l'intention de la tromper. Le contrat est censé n'avoir jamais existé et les cotisations restent acquises à la Société à titre de dommages et intérêts. De même, elle est en droit de réclamer le remboursement d'indemnités déjà versées.

o
Oculus

Petite ouverture ou fenêtre de forme circulaire.
OPC

Mission OPC : Ordonnancement - Pilotage - Coordination. Sur un chantier, la mission OPC portent sur l'analyse des tâches élémentaires de construction, la détermination de leurs enchaînements, l'harmonisation dans le temps et dans l'espace des actions des différents intervenants au stade des travaux et lors des opérations de réception.

OPPBTP
Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics. Site complet et clair sur l'ensemble de la prévention dans le BTP.
http://www.oppbtp.fr
OPPBTP
Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et Travaux Publics. Créé en 1947, l'OPPBTP est le conseil de la branche du BTP en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail.
OPQIBI
Organisme de Qualification de l'Ingénierie
Cet organisme délivre des certificats de qualification aux prestataires d'ingénierie dans les domaines de la géotechnique, du bâtiment, de l'infrastructure, de l'environnement, ..etc.

www.opqibi.com
OPQIBI

Organisme Professionnel de Qualification de l'Ingénierie : Infrastructure - Bâtiment - Industrie

OPQTECC

Organisme Professionnel de Qualification des Economistes de la Construction et des Programmistes

Optisol
Bureau d'étude de sol indépendant implanté en Aquitaine, Optisol est spécialisé dans les études de faisabilité géotechnique

http://www.optisol-etude.fr
Opus incertum

Revêtement Opus Incertum : Ouvrage composé d'éléments de formes quelconques dont le nombre de côtés est indifférent. Les chants sont des cassures ou bien sont sciés.

Opus Romain

Revêtement Opus Romain : revêtement composé d'éléments appareillés, carrés et rectangulaires.

Ordre de Service
Document écrit, numéroté, daté et signé par lequel le maître d'oeuvre ordonne à l'entreprise de prendre telle disposition entrant dans le cadre des obligations de son marché, ordre de démarrage des travaux par exemple.
OS

Ordre de Service : Document écrit, numéroté, daté et signé par lequel le maître d'oeuvre ordonne à l'entreprise de prendre telle disposition entrant dans le cadre des obligations de son marché, ordre de démarrage des travaux par exemple.

p
P.V.C
Polychlorure de vinyle. -Matériau très utilisé en construction pour ses qualités : résistant à la corrosion, isolant phonique et thermique, léger. Il est souvent employé dans la construction des canalisations et des profilés des fenêtres.
Paillasse
(ou Trémie) Garnissage de plâtre ou de mortier entre un conduit et son chevêtre.
Panne à lierne
Panne assemblée dans l'arbalétrier et non posée dessus.
Panne faîtière
Syn. de faîtage.
Pannetonnage
Fixation des tuiles par un fil de fer au liteaunage. Également leur clouage sur les liteaux.
Parclose
Petite baguette permettant de maintenir une vitre non mastiquée.
Pare-vapeur
Feuille ou membrane destinée à arrêter le déplacement de la vapeur d'eau à travers une paroi.
Parex Lanko
Filiale de ParexGroup. Il est depuis plus de 30ans un acteur de premier plan, en France, dans le domaine des mortiers industriels.

http://www.parexlanko.com
Passivation

Ce terme est utilisé pour le traitement de protection des métaux et des alliages ferreux avant mise en peinture. Ce traitement se fait par phosphatation à chaud ou à froid.

Patine
Vieillissement superficiel des matériaux, leur conférant souvent une meilleure tenue à l'épreuve du temps. Elle participe également au caractère esthétique d'un ouvrage.
Patio
Cour intérieure d'une maison.
Paumelle

Ferrure pivotant sur gond, permettant l'ouverture d'une porte, d'une croisée, d'un châssis. - Syn., de pomelle.
PBM Groupe - Escaliers préfa

Avec 35 ans d'expérience et 10 usines réparties dans toute la France, le Groupe PBM vous propose une gamme de 50 000 références  d'escaliers préfabriqués standards mais réalise également tous vos projets "sur mesure".

http://www.pbm.fr

PEFC
Le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) milite pour le développement durable de la forêt grâce à un programme de certification ambitieux.
http://www.pefc-france.org
PEFC
Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Créée en 1999, la marque milite pour le développement durable de la forêt grâce à un programme de certification ambitieux. Elle est généralement présenté comme un écolabel.
Pergola
Petite construction à claire-voie.
Perméabilité à la vapeur d'eau
Il s'agit de la quantité de vapeur d'eau qui traverse en 1 heure 1 m² de matériau sur 1mètre d'épaisseur pour une différence de pression partielle de 1mm.Hg entre les deux faces. Elle s'exprime en g/m.h.mmHg.
Perméance
La perméance est la quantité de vapeur d'eau qui traverse en 1 heure 1 m² de matériau pour une différence de pression partielle de 1mm.Hg entre les deux faces. La perméance des différents matériaux qui constituent une paroi doit être dégressive de l'intérieur, où elle doit être faible, vers l'extérieur où elle doit être très forte. Il est conseillé de respecter un écart d'un facteur 5 entre extérieur et intérieur. Elle s'exprime en g/m².h.mmHg ( voir film pare-pluie et film pare-vapeur ).
Perméance à la vapeur
Quantité de vapeur d'eau traversant l'unité de surface d'un élément  par unité de temps et pour l'unité de différence de pression, de vapeur, entre les ambiances séparées par l'élément.
Perspiration
C'est la migration de la vapeur d'eau à travers les matériaux. Les parois dites "perspirantes" sont toutefois étanches à l'air.
Perte d'usage
(ou privation de jouissance) Il s'agit du préjudice résultant de l'impossibilité pour l'assuré en tant que propriétaire ou copropriétaire occupant ou en tant que locataire, d'utiliser temporairement, à dire d'expert, tout ou partie du bâtiment assuré.
Perte de loyers
Le montant des loyers charges exclues de vos locataires dont vous vous trouvez légalement privé pendant le temps nécessaire, à dire d'expert, pour la remise en état du bâtiment sinistré.
PGC SPS
Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et Protection de la Santé. Document définissant l'ensemble des mesures propres à prévenir les risques découlant de l'interférence des activités des différents intervenants sur le chantier ou de la succession de leur activité lorsqu'une intervention laisse subsister après son achèvement des risques pour les autres entreprises.
PGCSPS

Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé. Ce document doit respecter les directives de la Loi 93-1418 du 31 décembre 1993 et du décret 94-1159 du 26 décembre 1994.

PHEC

Plus Hautes Eaux Connues. Ce terme définit les repères de crues apposés par les maires dans les zones inondables de leurs communes.

Picot
Petit pieu en béton.
Pièce principale
Toute pièce de plus de 9m², sauf cuisines (ou coin cuisine), entrées, couloirs, dégagements, mezzanines, sanitaires, dépendances, buanderies, chaufferies, greniers, garages, caves, débarras, vérandas.

Attention, dans de nombreux contrats, toute pièce de plus de 40m² est comptée pour 2 pièces. Il sera ensuite compté une pièce supplémentaire par tranche de 40m² au delà de 40m².
Pierra
Fabricant pour l'aménagement de l'habitat et des jardins:  dallages intérieurs et extérieurs, carrelages, parements muraux,...etc.

http://www.pierra.com
Pieuvre

Se dit de l'ensemble des fils électriques coulés dans une dalle ou descendant des combles. On parle de pieuvre parce que les fils partent, en général, du centre de la dalle et alimentent l'ensemble des prises et des interrupteurs.

Pieux
Éléments de fondation fichés dans le sol destinés à transmettre en profondeur (jusqu'à plusieurs dizaines de mètres) les charges au sol.
Pitting
Les canalisations en cuivre sous gaine et parfois celles en acier galvanisé, encastrées dans les dalles sont à l'origine de fuites dues à leur percement. Ces sinistres sont la conséquence d'une corrosion (phénomène chimique apparaissant sous forme de piqûres ou pitting) ou bien d'une abrasion (phénomène mécanique).
Ce phénomène est parfaitement expliqué dans la fiche "Fuites de canalisations incorporées dans les dalles - Fiche Pathologie E3 de l'AQC.
 
Placo
Groupe Saint Gobain. Fabricant d'isolation thermique et phonique, de systèmes pour plafonds, cloisons et doublages, de protection incendie, ...etc.

http://www.placo.fr
Plan de masse
Plan montrant une "vu de dessus" de l'ensemble d'une construction.
Plan local d'urbanisme
Issu de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) du 13 décembre 2000, le PLU est appelé à remplacer le POS ( plan d'occupation des sols). Innovation majeure: il favorise la construction sur des parcelles de terrains plus petites (densification).
Plan séisme
Un programme national de prévention du risque sismique.
http://www.planseisme.fr
Plan Séisme
Ce site est le portail pour la prévention du risque sismique. Il permet un accès à l'ensemble des productions réalisées dans le cadre du plan Séisme national, une foire aux questions et le téléchargement de nombreux documents.

http://www.planseisme.fr
Planchers Acor

(FIMUREX Planchers) Société spécialisée dans la fabrication de produits en béton armé en majorité déstinés au bâtiment : poutrelles béton, prélinteaux de coffrage, précoffres de volets roulants, prédalles, etc.

http://www.planchers-acor.com

Planchers nervurés - Nervures
La nervure est composée d'une ou de plusieurs poutrelles ( poutrelle préfabriquée en béton armé ou précontraint, en treillis métalliques ....) et du béton complémentaire coulé sur chantier entre deux entrevous.
Plaque vibrante

Matériel de chantier destiné à compacter les couches de remblais.
Platelage
Juxtaposition d'éléments plans servant de plancher
Plenum
Espace libre situé entre le dessus du plafond suspendu et la sous-face du plancher ou de la couverture.
PLU
Plan Local d'Urbanisme (cf.lexique). Il définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions futures. Il doit notamment exposer clairement le projet global d’urbanisme ou PADD qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de l’agglomération.
Plumet

Mot utilisé pour désigner une bande de mortier taloché fin, de 10 à 15 cm de large, mise en oeuvre sur la maçonnerie autour des baies, côté intérieur. Le plumet permet de réaliser l'étanchéité entre la maçonnerie et la menuiserie dans de bonnes conditions.
Poinçon
Pièce verticale d'une ferme reliant l'entrait à la jonction des deux arbalétriers.
Point de rosée / de saturation
L'air, à une température donnée, ne peut contenir qu'une quantité limitée de vapeur d'eau. Lorsque la quantité de vapeur d'eau est à son maximum, le point de rosée ou de saturation est atteint. Toute vapeur d'eau en excédent devient liquide, c'est la condensation.
Point P
Tous les matériaux de construction pour vos travaux en neuf ou en rénovation
http://www.pointp.fr
Pont thermique
Partie de paroi présentant un défaut d'isolation et provoquant à cet endroit une perte de chaleur anormale.
PORCELANOSA
Créé en 1973, le groupe PORCELANOSA fabrique une très large gamme de produits design et innovants pour l'aménagement de l'habitation: salle de bains, cuisine, espace Spa et bien-être, terrasse, façades, ...etc.

http://www.porcelanosa.fr
Portée
Distance séparant deux points porteurs verticaux successifs d'un ouvrage, lorsque ceux-ci supportent un élément horizontal (poutre ou dalle) : on dit " portée d'une poutre" ou " portée d'une dalle".
POS
Plan d'Occupation des Sols. Document qui fixe les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols, dans le cadre des orientations des schémas directeurs avec lesquels ils doivent être compatibles.
Poujoulat
Important fabricant de conduits de cheminée et de sorties de toit métalliques

http://www.poujoulat.fr
PPR
Plan de Prévention des Risques (cf. fiche Information ). Il s'agit d'un document réalisé par l’État qui réglemente l’utilisation des sols à l'échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis.
PPRM
Plan de Prévention des Risques Miniers. La loi du 30 mars 1999 dite Loi "Après-mines" a créé les PPRM avec une procédure calquée sur celle des PPR naturels.
PPRNP
Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles
PPRT
Plan de Prévention des Risques Technologiques. La loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 ( dite Loi Bachelot ) consolide le PPR en instituant le PPRT qui doit résoudre les situations délicates en matière d'urbanisme héritées du passé ( usines englobées dans le tissu urbain, sites SEVESO à hauts risques, ..etc).
PPSPS

Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé ( voir lexique Bâtiment )

PPSPS

Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé. Document établi par l'entrepreneur et/ou le sous-traitant contenant les informations sur l'entreprise et les dispositions prises en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé. Le contenu, les conditions d'établissement et de transmission de ce document au coordonnateur SPS, aux organismes de prévention et autorités administratives sont fixés par les articles L235-7; L235-9; R238-26 à R238-36 du Code du Travail.

PRE

Plancher Rayonnant Electrique. Il s'agit d'un plancher chauffant reprenant le principe de l'inertie. Il se compose d'une résistance déroulée sur des plaques isolantes, qui empêchent la chaleur produite de se disperser dans le plancher béton. L'ensemble est recouvert d'une chape d'enrobage ( mortier ou béton fluide ).

Prescription
Délai au terme duquel l'action publique ne peut plus être exercée, rendant de ce fait toute poursuite pénale impossible.
Prétorien

Prétorien (ienne) - Adjectif. Qui fait référence à la jurisprudence pour le tribunal

Prim.net
Portail de prévention des risques majeurs. Liste des arrêtés parus par commune.

http://www.prim.net
Procès-verbal de bornage
Le géomètre expert auteur d'un bornage a l'obligation de conserver dans ses archives un original du procès-verbal signé par les parties concernées. Depuis 1997, chaque PV est référencé dans un répertoire tenu par l'Ordre.
Proctor (essai)
Essai permettant de déterminer la teneur optimum en eau d'un sol, en vue de compactage.
Produit de cure

Produit pulvérisé sur les sols en béton (dallages, chapes) afin de favoriser un meilleur durcissement en empêchant l'évaporation de l'eau, limitant ainsi également le phénomène de retrait.

Professionnels du gaz
Installateurs professionnels possédant l'agrément pour les installations de gaz de ville et gaz propane
http://www.lesprofessionnelsdugaz.com
Promotelec
Association qui promeut les usages durables de l’électricité dans le bâtiment résidentiel et petit tertiaire.
http://www.promotelec.com
Propriété commerciale

La propriété commerciale est le droit pour un commerçant locataire d'obtenir à l'expiration du bail, le renouvellement ou, à défaut, une indemnité d'éviction.

Prospect
Règle de distance minimale entre la construction projetée et la voie desservant le terrain, sa limite de propriété ou un bâtiment voisin. Ainsi, la longueur du prospect est souvent égale à la hauteur du bâtiment voisin.
Puissance linéique
Puissance délivrée par 1m de câble chauffant, exprimée en watts par mètre (W / m).
Puissance surfacique
Puissance exprimée en W / m² définie par le quotient de la puissance linéique du câble chauffant (exprimée en W / m) par le pas de pose de celui-ci (exprimé en m).
Puits canadien
Le puits canadien ou provençal est un échangeur géothermique. Son principe consiste à faire circuler l'air extérieur par un tuyau enterré afin de le réchauffer ou de le rafraîchir avant de le pulser, tempéré, dans la maison. En effet, à 2m de profondeur, la température du sol reste relativement constante, entre 5 et 15°C, avec quelques légères variations selon les saisons. En hiver, le puits réchauffe l'air extérieur et le rafraîchit en été. Pour un fonctionnement efficace, le puits canadien doit être couplé à une VMC double flux.
Pureau catalogue
Celui indiqué par le fabricant : il est caractéristique d'un modèle de tuile.
Pureau longitudinal
Partie apparente de la tuile dans le sens de la plus grande pente. Par conséquent, distance entre deux fixations suivant le sens longitudinal. C'est donc le pas de pose des liteaux
Pureau réel de pose
(ou Pureau chantier) Celui déterminé précisément par le couvreur sur une livraison donnée et conformément au DTU 40.21.
Pureau transversal
Partie apparente de la tuile dans le sens transversal.

q
Qualibat
Organisme de qualification et de certification des entreprises du Bâtiment.
http://www.qualibat.com
Qualifelec
Association technique et professionnelle de qualification des entreprises de l'équipement électrique.
http://www.qualifelec.fr
Qualigaz
Organisme de contrôle d'installations domestiques de gaz. Il délivre le certificat de conformité nécessaire à toute installation neuve ou modifiée.
http://.qualigaz.com
Qualipac
Portail web de la pompe à chaleur

http://www.qualit-enr.org/qualipac
Qualipaysage
Organisme français de qualification des entreprises du paysage.
http://www.qualipaysage.org
Qualisol
Portail web du solaire thermique

http://www.qualisol.org
Qualit'EnR
L'association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable propose ce portail des installateurs
http://www.qualit-enr.org
QUALITEL

Information et Certification de la Qualité des Logements

Quart-de-rond
Moulure pleine dont le profil est proche du quart de cercle
Quartz
Silice cristallisée que l'on trouve dans de nombreuses roches ( granit, gneiss, grès ). Généralement, le quartz est incolore. Il peut être utilisé en poudre comme durcisseur de surface en l'incorporant dans le béton d'un dallage, pendant sa prise, à l'aide d'une truelle mécanique ( souvent appelé "hélicoptère" sur chantier).
Queue de cochon
Tarière terminée en vrille. En ferronnerie, tige tordue en vrille
Queue-d'aronde
Tenon en forme de queue d'hirondelle, pénétrant dans une entaille de même forme pour constituer un assemblage.
Queue-de-morue
Large pinceau plat

r
Raberger
Réaliser une étanchéité provisoire sur un ouvrage
Radiation
Échange  de chaleur par rayonnement , du corps le plus chaud vers le corps le plus froid, n'ayant pas besoin d'air pour survenir.
Radier
Système de fondation consistant en une dalle épaisse (plusieurs dizaines de centimètres) posée sur le sol et supportant les éléments porteurs verticaux d'une construction.
Ragréage
Opération qui consiste à appliquer un enduit sur un sol ou un mur afin d'en rendre la surface parfaitement lisse (Synonyme de ragrément)
Ragréer
Terminer complètement un travail en supprimant par un artifice quelconque, toutes les irrégularités ou tous les défauts qui peuvent subsister.
Ravoirage
Forme en béton maigre ( faiblement dosé en ciment ) rapportée sur le sol pour y noyer les câbles ou les canalisations.
Réassurance

Terme définissant l'opération par laquelle un assureur, alors appelé le cédant, reporte sur un autre assureur alors appelé cessionnaire, une partie du risque que lui-même a pris en charge auprès d'un assuré. Cette technique est justifiée dans le cadre de contrat important entraînant la nécessité de limiter les risques auxquels l'assureur s'expose et permet d'éviter qu'un sinistre de grande ampleur mette en péril la pérennité financière de la compagnie cédante (extrait du glossaire de CEA Assurance).

Récolement
Opération qui consiste à relever la position et à dresser le plan des éléments matériels d'un ouvrage (bâtiment, réseaux, voirie...) en cours ou en fin de travaux, afin d'en connaître la situation exacte après son achèvement.
Reconnaissance de sol
Opération consistant, avant l'exécution des fondations, à identifier la nature du sol en vue de déterminer sa constitution et sa capacité portante. (Syn : Étude géotechnique ).
Rector
Société de fabrication et de distribution d'éléments de construction en béton précontraint ou armé: poutrelles et hourdis pour planchers, prédalles, prémurs, etc.

http://www.rector.fr
Reculée

Pour un escalier, il s'agit de la longueur disponible, en projection horizontale, entre le départ et l'arrivée de l'escalier, et mesurée sur la ligne de foulée

REEF
Le REEF est une base documentaire exhaustive comprenant :
- Tous les DTU et NF DTU
- Les cahiers de prescriptions techniques et documents généraux d'avis techniques
- Les textes des réglementations thermiques
- Tous les Eurocodes et leurs annexes nationales
- Plus de 1300 normes de conception et de mise en oeuvre en texte intégral
- Les textes législatifs et réglementaires indispensables, les codes, le règlement de sécurité incendie ERP et IGH
- ..........etc
Le REEF est conçu et édité par le CSTB ( cf Lexique / liens utiles : CSTB )
Refend (mur de)
Mur séparatif intérieur d'un bâtiment, servant à réduire les portées de poutres ou solives, et à adosser les conduits de fumée, et, éventuellement, à contreventer.
Refracol Dupont et Cie

Fabricant de matériaux réfractaires : en particulier béton prêt à l'emploi, mortier et liants, etc. (Siège social à Marly, 59).

http://www.refracol.com

Réfractaire

Se dit d'un matériau résistant à de hautes températures.
Registre-journal de la coordination
Document élaboré par le coordonnateur SPS qui en possède la garde juridique; son contenu est fixé par décret et notamment par l'article R238-19 du Code du Travail. Il est visé chaque fois que le coordonnateur SPS le demande par les intervenants concernés qui, en outre, doivent porter leurs réponses aux observations qui sont faites.
Règle proportionnelle de capitaux

Lors de la souscription d'un contrat, l'assuré a la responsabilité de la valeur qu'il va déclarer pour son bien. Dans le cadre d'un sinistre, s'il s'avère que la valeur déclarée est insuffisante, l'assuré ne sera indemnisé que dans la proportion de sa garantie, même si le montant de la perte est inférieur au capital assuré. C'est l'application par la compagnie d'assurance de la règle proportionnelle de capitaux.

Règle proportionnelle de prime

Dans le cadre d'un sinistre, si l'expert constate une non-conformité du risque par rapport aux mentions du contrat (Si par exemple, il constate que votre maison comporte 6 pièces principales alors que le contrat en mentionne 4), la compagnie pourra appliquer une règle proportionnelle sur le règlement de l'indemnité. Deux hypothèses : Cette fausse déclaration a été faite de bonne foi ou non.

  • Si la mauvaise foi est prouvée, la nullité du contrat est prononcée conformément à l'art L 113-8 du Code des Assurances.
  • Si cette erreur est involontaire, la compagnie appliquera une réduction proportionnelle d'indemnité (ou règle proportionnelle de prime) conformément à l'Art L113-9 alinéa 3 du Code des Assurances. L'indemnité sera réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues si le risque avait été correctement déclaré. L'indemnité sera calculée ainsi : (Montant des dommages x Taux de primes payées) / Taux de primes dues.

 

Réglement de copropriété

Le règlement de copropriété est le document le plus important. Avec ses annexes il définit les parties privatives et les parties communes. Il précisera notamment si, par exemple, les menuiseries extérieures et les volets font partis des parties communes ou bien sont considérés comme privatifs. Dans le cadre d'un sinistre, l'expert vous demandera de lui fournir une copie de ce document. Il indique également les règles de fonctionnement de votre copropriété et notamment les prescriptions applicables en matière de travaux.

Rejingot

Saillie laissée sur le dessus de l'appui maçonné d'une baie pour empêcher l'infiltration des eaux sous le châssis.
Réméré

Réméré ou vente à réméré ou vente avec faculté de rachat. Il s'agit d'un contrat de vente dit "spécial" dans lequel le vendeur bénéficie d'une clause de rachat lui permettant de résilier la vente dans un délai compris entre 6 mois et 5 ans, moyennant le remboursement à l'acquéreur du prix d'achat augmenté des différents frais liés à la vente. Cependant, ce type de vente ne peut en aucun cas être assimilé à un prêt, un rachat de crédit ou à un prêt hypothécaire. ( Extrait Site remere.pro )

Renformir
Poser un renformis.
Renformis
Enduit préalable de dressement d'une paroi irrégulière, avant l'application du crépi ou de l'enduit définitif.
Reseau pro
Société de négoce spécialisée dans les matériaux de construction pour les professionnels et les particuliers (gros-oeuvre, couverture, bois, isolation, carrelage, ...etc.)

http://www.reseaupro.fr
Réseaux et Canalisations
Travailler à proximité de réseaux ne s'improvise pas ! Le téléservice " Réseaux-et-canalisations " est votre meilleur allié pour votre sécurité. Il vous permet d'identifier gratuitement les exploitants des réseaux concernés par vos travaux et auprès desquels vous devez déclarer vos travaux.

http://www.reseau-et-canalisations.ineris.fr
Résidence principale
La résidence déclarée comme telle à l'administration fiscale, sauf dérogation aux Conditions Particulières.
Résilient
Se dit d'un matériau qui résiste aux chocs. le caoutchouc par exemple.
Retardateur de prise
Produit retardant la prise d'un liant.
Réticulitermes ( Termites )

Nom masculin. Les termites "réticulitermes" sont de la famille de termites "rhinotermitides". Ce sont des termites souterrains aimant l'humidité. Ils sont très présents dans le Sud de la France. On les retrouvent depuis quelques années plus au Nord et notamment en région parisienne.

Retrait
Phénomène ayant lieu dans le béton ainsi que dans certaines argiles, consistant en une diminution de volume en cas de perte d'eau.
Rexel
Distributeur de matériel électrique

http://www.rexel.fr/
Rives à la Saintongeaise

Technique de pose et de scellement de tuiles canal ( courant) en rives des pignons spécifique à la région autour de SAINTES (ancienne province de SAINTONGE) dans le département de la Charente-Maritime.

RJ45

Le connecteur RJ45 est couramment utilisé pour les connexions Ethernet. Les initiales RJ proviennent de l'anglais " Registered Jack" (prise Jack enregistrée) et le 45 correspond au numéro du standard "RJ". Son véritable nom est 8P8C (8 Positions /8 contacts). Il comporte 8 broches de connexions électriques.

RNU
Règlement National d'Urbanisme. Il régit les conditions de localisation, de desserte, d’implantation, de volume et d’aspects des constructions. Le RNU s’applique dans toutes les communes à l’exception des territoires dotés d’un plan d’occupation des sols (POS), d’un PLU, ou d’un document d’urbanisme en tenant lieu.
Robinet mitigeur thermostatique

Robinet distribuant l'eau à la température souhaitée, quelle que soit la variation du débit.
Robinet thermostatique

Dans le cadre du chauffage, le radiateur est équipé d'un robinet et d'une tête thermostatique.
Il est ainsi possible de régler la température de chaque pièce. Le modèle le plus courant est celui à sonde intégrée dans la tête. La sonde thermosensible se dilate et se contracte en fonction de la température ambiante. Elle actionne un système mécanique qui laisse passer plus ou moins de fluide dans la radiateur.
Rocamat
Vente de matériaux de construction en pierre naturelle pour le bâtiment, carrière.

http://www.rocamat.com
ROCKFON
Filiale du groupe ROCKWOOL, la société ROCKFON est le leader mondial des plafonds acoustiques en laine de roche. Créée depuis plus de 30 ans, cette société est implantée en France depuis 1987.

http://www.rockfon.fr
Rockwool
Solutions d'isolation en laine de roche, matériau isolant, isolation thermique, isolation acoustique, durabilité, résistance au feu (sécurité incendie)...
http://www.rockwool.fr/

s
S.E.L
Un Système d'Etancheité Liquide (SEL) est un mode d'application de l'étancheité des parties couvrantes d'un bâtiment constitué de plusieurs couches de résines liquides, appliquées à froid à l'état de livraison, qui forment après séchage et polymérisation, une membrane adhérente étanche susceptible de résister à une éventuelle fissuration. Les SEL sont généralement destinés à des applications sur des ouvrages difficiles à étancher par des membranes classiques (Définition extraite du site de la société SOPREMA).
Sablage
Décapage des surfaces par l'action d'un jet de sable.
Sablière
Pièce de bois ou métallique horizontale, dans laquelle s'assemblent les poteaux, décharges et tournisses d'un pan de bois ou métallique, les chevrons d'une charpente ou supportant les solives d'un plancher qui ne repose pas sur un mur.
Saint Gobain Glass
Filiale du groupe Saint Gobain , Saint Gobain Glass est présent sur l'ensemble des marchés du verre à travers une gamme très diversifiée.

http://fr.saint-gobain-glass.com
Salpêtre

Le salpêtre apparaît naturellement à la base des murs anciens ( pierres, briques, etc..) humides et mal ventilés. Il se présente sous forme de cristaux blancs anhydres et laineux de nitrate de potassium.

Sapine
Grue fixe ou mobile de faible puissance
Sapiteur

Ce terme désigne un homme de l'art qui intervient dans le cadre d'une procédure à la demande de l'expert judiciaire et avec l'accord des parties au procès. Le sapiteur va apporter ses connaissances dans un domaine précis qui n'est pas de la compétence de l'expert judiciaire mais qui est nécessaire à l'expertise en cours.

Sarpap-Cecil
 SARPAP-CECIL du groupe BERKEM est fabricant de protection du bois notamment contre les termites, le Termifilm UV+ par exemple.

http://www.sarpap-cecil.com
Saugnac

Société spécialisée dans la conception et la fabrication de jauges permettant de mesurer l'évolution d'une fissure ou d'un désordre. Il existe désormais 14 modèles différents de jauges (cf Rubrique Fiches Construction).

http://www.saugnac-jauges.fr

SCAM
Sous-Couches Acoustiques Minces à base de fibres minérales ou synthétiques.
SCOT

Schéma de Cohérence Territoriale

Seac
Entreprise spécialisée depuis 1962 dans la fabrication de planchers en béton précontraint et de produits en béton pressés.

http://www.seac-gf.fr
Ségrégation
Séparation des constituants du béton (gros agrégats d'une part et mortier d'autre part), par suite d'un transport ou d'une mise en œuvre impropre (absence de vibrage du béton au coulage par exemple).
SEL
Système d'Etancheité Liquide (cf lexique Bâtiment)
Semelle
Madrier épais placé au-dessus d'un mur ou d'un plancher sous les pieds de ferme. - Pièce courte, assez épaisse et plate, placée sous le pied d'un poteau, d'un chevalement, etc. - Partie nettement élargie servant de support en fondation sous un mur ou un poteau particulièrement en béton armé.
Semelle filante
Partie basse des fondations, en béton armé, de section souvent rectangulaire, sur laquelle reposent les murs porteurs ( murs extérieurs et murs de refend ).
Servitude

Une servitude est une charge imposée à un immeuble au profit d'un autre immeuble appartenant à un propriétaire distinct ( ex : servitude de passage, servitude de vue, etc..)

SHOB
Surface Hors d'Oeuvre Brute (voir rubrique Information). Généralement définie comme la somme des surfaces de plancher de chaque niveau
SHON
Surface Hors d'Oeuvre Nette (voir rubrique information). La SHON correspond à la Surface Habitable à laquelle on rajoute l’emprise (l’épaisseur) des murs.
Siccatif
Composition accélérant la dessiccation des huiles, peintures ou vernis.
Siccité
Qualité de ce qui est sec (voir degré de siccité).
Sika France
Filiale du groupe suisse Sika, Sika France s'est affirmé dans ses cinq domaines d'expertise : l'étanchéité, le collage, l'insonorisation, le renforcement et la protection des structures.

http://www.sika.fr
Sinistre
Événement susceptible de faire jouer la garantie du contrat. Il doit faire l'objet d'un déclaration dans les délais prévus au contrat.
Tout dommage ou ensemble de dommages causés à des tiers, engageant votre responsabilité, résultant d'un fait dommageable et ayant donné lieu à une ou plusieurs réclamations.
Siphon
Dispositif obturateur hydraulique dont le rôle est d'empêcher la communication de l'air vicié des égouts et canalisations avec l'air des locaux habités, sans gêner pour cela l'évacuation des liquides et des matières.
SNMI
Syndicat National des Mortiers Industriels

http://www.snmi.org
Socotec
Bureau de contrôle, Socotec est l'un des leader en matière d'inspection et de certification dans le secteur de la construction

http://www.socotec.fr
Soffite
Caisson en bois, en plâtre ou en staff fixé sous le plafond. En général, il sert à masquer des canalisations.
Solin
Garnissage en mortier assurant l'étanchéité entre la couverture et un ouvrage de maçonnerie en pénétration. Il s'effectue généralement sur une bande métallique (bande de solin ou porte solin, voir cette définition).
Solive
Pièce de bois ou métallique horizontale supportant le plancher et placée sur des poutres, des sablières ou appuyée sur des saillies dans le mur.
Sollicitation
Effort interne développé par un élément de structure.
Soltechnic

Une des sociétés françaises leaders dans le secteur d'activités des fondations spéciales, de la reprise en sous-œuvre et du marquage routier.
http://www.soltechnic.com/

Sonomètre

Appareil permettant de mesurer l'intensité des sons.
Soriba - Béton préfa

Depuis 1974 et avec deux sites de production en Vendée (CHALLANS et FONTENAY LE COMTE), la société SORIBA est spécialisée dans la préfabrication de bétons architectoniques, d'escaliers, de murs de soutènement, de gaines d'ascenseur, de murs à coffrage intégré BETOMUR RTh.

http://www.soriba.fr

Souche

Partie extérieure hors comble ou hors terrasse du conduit.
Soupente
Espace se trouvant sous une pente de toit.
Sous-toiture
Dispositif d'étanchéité complémentaire servant d'écran, établi sous le support de couverture : c'est une sécurité contre la neige poudreuse. Cela permet souvent d'abaisser la pente d'une couverture.
Sous-traitant
Personne physique ou morale à laquelle un entrepreneur appelé entrepreneur principal confie, par un sous-traité et sous sa responsabilité, l'exécution d'une partie du contrat d'entreprise conclu avec le donneur d'ordre.
Souscripteur
C'est la personne signataire du contrat qui, à ce titre, est tenue en contrepartie des garanties accordées, à des obligations envers la compagnie d'assurance et notamment le paiement des cotisations.
Soutènement
Construction résistant à la poussée des terres.
SPC

Service de Prévention des Crues

SPPPI

Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles

Staff
Plâtre très fin, armé de fibres, auquel on ajoute de la glycérine. Il est utilisé pour la fabrication des faux plafonds, des moulures et des moulages légers.
Stuc
Mélange de poudre de craie, de plâtre, de chaux éteinte et de marbre lié à la colle. Il s'applique comme un enduit et imite le marbre.
Subjectile

Nom masculin. Surface, support, matière qui reçoit une couche de peinture, d'émail,etc..

Subrogation
Substitution dans un rapport juridique d'une personne à une autre.
Conformément aux dispositions légales en vigueur, la société qui a payé l'indemnité d'assurance est subrogée jusqu'à concurrence de cette indemnité dans les droits et actions de l'assuré contre les tiers qui, par leur fait, ont causés le dommage ayant donné lieu au paiement.
suies
Particules solides riches en carbone, résultant d'une combustion incomplète, en suspension dans les gaz de combustion. Leur dépôt sur les parois des conduits de cheminée constitue la "Suie"
Superplastifiant (ou fluidifiant)

Adjuvant incorporé aux bétons ou mortiers, peu avant le coulage, permettant d'améliorer l'ouvrabilité du mélange. C'est à dire qu'il va permettre une mise en place du béton sous son propre poids, sans utilisation d'un moyen de vibration.

Superstructure
Partie de structure autre que les fondations.
Support d'étanchéité
Élément de la construction sur lequel est appliqué directement le revêtement d'étanchéité.
Surface habitable
Surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escalier, gaines, ébrasements de portes et de fenêtres.Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sol, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieur au logement, vérandas, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1.80m.
Surface hors oeuvre brute
La SHOB est la somme des surfaces de plancher de chacun des niveaux de la construction.
Surface hors oeuvre nette
La SHON est la surface obtenue en déduisant de la SHOB les surfaces de plancher des combles et sous-sols non aménageables, des toitures-terrasses, des balcons, des loggias et surfaces non-closes des rez-de-chaussée, ainsi que des parties de bâtiment aménagées en vue du stationnement des véhicules et d'une surface forfaitaire de 5% relative à l'isolation des locaux.
Synad

Depuis sa création en 1968, le SYNAD a pour objectif de promouvoir les adjuvants sachant qu'un béton de qualité est un béton adjuvanté. Le SYNAD contribue à la reconnaissance des adjuvants, des produits de démoulage et des produits de cure. Information, dialogue, soutien à l'innovation et aide au développement, le SYNAD suit ces objectifs pour que les adjuvants soient reconnus comme des constituants indispensables à la fabrication et à l'emploi des bétons de qualité. Les membres du SYNAD : MAPEI, BASF, SIKA, Technique Béton, CEMEX, MC, GRACE, CHRYSO.

http://www.synad.fr

 

t
Table de compression
Il s'agit de la dalle béton de répartition liée aux nervures ( poutrelles ).
Tablier
Petite paroi verticale destinée à habiller un ouvrage (le tablier d'une baignoire par exemple).
Tacite reconduction
Renouvellement automatique du contrat. Lorsque le contrat n'est pas résilié en temps voulu, il est automatiquement renouvelé pour une durée d'un an.
Tampon de dégorgement

Voir Bouchon de dégorgement.

Tapées
Pièces de menuiseries verticales fixées sur la face extérieure de la fenêtre pour y positionner les traverses des volets roulants.
Tassement
Mouvement vers le bas d'un sol, dû à sa compressibilité.
Technal
Fabrication de menuiseries en aluminium

http://www.technal.fr
Télémètre

Appareil de télémétrie permettant de mesurer avec précision une distance par un procédé optique ou radio-électrique ou par réflexion d'un faisceau laser.
Temsol
Société française du Groupe CASSOU spécialisée dans les travaux de sondages, fondations spéciales, reprises en sous-oeuvre et de renforcements de structures depuis plus de 50 ans.
http://www.temsol.com
Tenon
Partie d'assemblage entrant dans la mortaise; mais aussi partie saillante située au dos de certains petits éléments tels que tuiles en terre cuite.
Termite.com
Observatoire national des termites. Le CTBA, centre technique du bois et de l'ameublement vous invite à découvrir son rôle d'observatoire national dans la lutte anti-termite. Découvrez son rôle et ses actions

http://www.termite.com.fr
Terreal
Spécialiste de la fabrication de produits de construction en terre cuite ( briques, tuiles, ..etc)

http://www.terreal.com
TERREFORT
Bureau d'ingénierie géotechnique implanté à TOULOUSE-Labège et à BORDEAUX-Le Bouscat. TERREFORT dispose de ses propres moyens en sondages et en laboratoire.

www.terrefort.com
Tête de bergère

Fixation permettant de maintenir des volets contre un mur.

Thixotropie

La Thixotropie est la propriété de consistance d'un produit de collage à se figer après étalement pour empêcher le glissement vertical d'un élément de revêtement venant d'être posé.

Tiers
Toute personne autre que :
-l'assuré
-ses ascendants, descendants ainsi que leurs conjoints ou concubins.
Tirage
Dépression qui, à partir du sommet de conduit de fumée, a pour effet d'une part, de créer un appel d'air frais (comburant) qui alimente le foyer, d'autre part, de favoriser l'ascension des fumées et gaz brûlés dans le conduit.
TLE
Taxe Locale d'Equipement. La taxe locale d’équipement est un impôt éventuellement du lors d’une opération de construction immobilière ou d’agrandissement. Elle est perçue au profit de la commune et a pour but de financer des travaux d'équipement communaux. Son montant est calculé à partir de la SHON.
Toiture inaccessible
Toiture qui ne reçoit qu'une circulation réduite à l'entretien normal des ouvrages d'étanchéité et d'appareils ou installations nécessitant des interventions peu fréquentes.
Tolérance
Limite de l'écart admis entre les caractéristiques réelles d'un ouvrage ou d'un produit et des caractéristiques prévues.
Torchis
Matériau constitué par un mélange de terre, d'argile, de chaux et de paille hachée.
Toron
Fils d'acier tordus ensemble pour former un "toron" d'acier pour béton précontraint
Toupie de béton

Camion malaxeur destiné à la livraison du béton ou du mortier
TR

TR correspond au marquage des classes CEKAL pour les doubles vitrages, de TR,TR1 à TR14 aux performances thermiques renforcées. En savoir plus : Accéder à la rubrique Fiches Construction-Vitrages-Certification CEKAL"

Transversal
(Sens). Sens perpendiculaire à la ligne de plus grande pente
Trappe d'obturation

Obturateur incorporé généralement à l'avaloir destiné à fermer le conduit lorsque le foyer ouvert ne fonctionne pas ( ou volet d'obturation ).

Travailleur frontalier
Tout salarié qui a son foyer permanent d'habitation dans la zone frontalière de la France, exerçant sont activité professionnelle dans la zone frontalière d'un État voisin et qui retourne normalement chaque jour dans son État de résidence. La définition de la zone frontalière est posée respectivement par chaque convention fiscale conclue par la France avec le pays limitrophe en question.
Treillis soudé
Armatures prêtes à l'emploi, formées d'aciers tréfilés assemblés rigidement en mailles carrées ou rectangulaires. Les nappes de treillis soudés sont utilisées pour renforcer le béton des dallages, planchers, murs banchés, balcons, ..etc.
Trémie
Ouverture pratiquée dans un plancher, notamment pour laisser passer un escalier.
Trumeau
Partie de mur située entre deux ouvertures.
Tubage
Procédé consistant à introduire un conduit, généralement métallique, à l'intérieur d'un conduit de fumée existant.
Tuile à douille

Tuile spécifique permettant le passage d'un conduit d'aération ou de ventilation de faible section.
Tuttimobi
Site de l'association qui, depuis 2002, apporte des outils concrets pour la mise en oeuvre d'une conception universelle de l'accessibilité, respectueuse du patrimoine et des usagers dans l'esprit de la Loi du 11 février 2005.

http://www.tuttimobi.net

u
UFC
Union Fédérale des Consommateurs, Que Choisir. Association de défense du consommateur créée en 1951. Sa mission : tester, enquêter, attaquer et agir dans l’intérêt des consommateurs.

http://www.quechoisir.org
UFFEP
Union Française des Fabricants et Entrepreneurs de Parquets. C'est la principale organisation professionnelle regroupant les producteurs industriels de parquets.
http://www.uffep.org
UFFEP
Union Française des Fabricants et Entrepreneurs de Parquets. C'est la principale organisation professionnelle regroupant les producteurs industriels de parquets.
Unibéton
Filiale d'Italcementi Group, Unibéton propose des solutions béton prêt à l'emploi innovantes adaptées à tout type de construction que ce soit en matière d'habitat, de bâtiments commerciaux et industriels, de voirie ou d'ouvrages d'art.

http://www.unibeton.fr
UNICEM
Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction.

http://www.unicem.fr
Unité foncière
Ensemble de parcelles contiguës appartenant à un même propriétaire.
univercell
SOPREMA dispose d'une nouvelle usine de production de Ouate de Cellulose appelée Univercell. Cette unité de production implantée à Cestas en Gironde est la plus importante en Europe. La Ouate de Cellulose est un produit naturel d'isolation thermique et acoustique.

http://www.univercell.fr
UNPI
Union Nationale de la Propriété Immobilière. Créée en 1893 par des propriétaires immobiliers privés qui se regroupent pour défendre leurs intérêts communs, l'Union Nationale de la Propriété Immobilière, est une Fédération, association loi 1901, au service de la propriété immobilière privée. L'UNPI à travers son réseau de 120 chambres syndicales de propriétaires et copropriétaires rassemble aujourd'hui près de 200.000 adhérents.

http://www.unpi.org
Uretek
Système expansif pour la consolidation des sols

http://www.uretek.fr/
URSA
Société spécialiste de la laine minérale et du polystyrène extrudé, URSA propose une large palette de produits et de systèmes d'isolation thermique et acoustique.
http://www.ursa.fr
Usufruit

Droit d'usage et de jouissance d'un bien dont une autre personne à la nue-propriété. L'usufruitier peut soit utiliser le bien, soit en percevoir les revenus ( loyers, dividendes, intérêts ).

v
Valeur d'usage
La valeur de reconstruction ou de remplacement des biens assurés au jour du sinistre, déduction faite de la vétusté.
Valeur Vénale

Déterminer la valeur vénale d'un bien immobilier consiste à dégager la probabilité de sa valeur marchande dans le cadre d'un marché de libre concurrence. La valeur vénale est également appelée valeur économique, valeur de marché ou encore valeur de réalisation. Elle est en principe exprimée Hors taxes et hors frais d'acquisition ( notaire, agence immobilière, taxes, etc...).

Vec

Vitrage extérieur collé. On appelle VEC une technique de mise en oeuvre de produits verriers qui vont constituer l'enveloppe extérieure d'un bâtiment par collage sur un cadre, généralement métallique.

VEFA
Vente en Etat Futur d'Achèvement. C'est un contrat utilisé dans le cas de vente d'un logement neuf dont la construction n'est pas achevée
VEFA

Vente en l'Etat Futur d'Achèvement : La VEFA est un contrat spécifique dans lequel le promoteur ( c'est à dire le vendeur ) transfère à l'acquéreur immédiatement ses droits sur le terrain ainsi que la propriété des éventuelles constructions existantes. Les ouvrages en construction deviennent la propriété de l'acquéreur au fur et à mesure de leur exécution. Plus d'infos sur notre fiche dans la rubrique "Immobilier-Actu & Infos".

Vega Industries
Implanté dans le val de Loire, Vega industries est un des fabricants majeurs de produits destinés aux professionnels de la façade, en particulier dans la fabrication de mortiers et d'enduits destinés à la rénovation et à la réhabilitation de l'habitat ancien et des constructions à caractère historique.

http://www.vegaindustries.fr
Velux
Fenêtres de toit

http://www.velux.fr/
Verre à faible émissivité

Un verre à faible émissivité est un verre ayant reçu un traitement de surface abaissant son émissivité, ce qui réduit les échanges thermiques par rayonnement. Les verres à faible émissivité sont utilisés principalement pour la fabrication de vitrages isolants.

Verre dormant
Dispositif fixe en verre ou en matériau translucide assurant l'éclairage d'un comble. Une tuile de verre est un verre dormant efficace.
Vétusté
Il s'agit de la dépréciation de la valeur d'un bien causée par l'usage (l'utilisation normale, le vieillissement ou le mauvais entretien). Lors d'un sinistre, la vétusté est soit évaluée à dire d'expert soit définie contractuellement par les conditions générales du contrat (notamment dans certains contrats pour les appareils électriques, de hifi-vidéo ou les matériels informatiques).
Vicat
Producteur de ciment, béton, granulats.
http://www.vicat.fr/
Vice caché

Le terme "vice caché" désigne un défaut indécelable par un examen normal de l'ouvrage

Vide sanitaire
Vide compris entre le sol et le plancher bas d'une construction, lorsque ce plancher ne repose pas directement sur le sol.
Villégiature
Séjour d'agrément comportant au minimum une nuitée
Villeroy et Boch

Référence dans l'exploitation de la céramique dans l'intérieur : salle de bains, cuisine, décoration.

http://www.villeroy-boch.com

Vitrage Feuilleté

Un vitrage feuilleté est un vitrage composé de 2 ou plusieurs verres assemblés entre eux à l'aide d'un ou plusieurs films intercalaires.

Vitrage Trempé

Un vitrage trempé est un vitrage qui a d'abord subi un traitement thermique à haute température puis un brusque refroidissement

Vitrocéramique

Vitrocéramique - n.f ou adjectif - Matériau élaboré par des techniques verrières, constitué d'une phase vitreuse et de microcristaux dont la composition, le nombre, la taille, la répartition et l'orientation sont maîtrisés grâce à un traitement thermique approprié. Les vitrocéramiques les plus utilisées possèdent un coefficient de dilatation thermique faible qui leur confère une grande résistance aux chocs thermiques.

VMZINC
VMZINC est une marque créée en 1994 par le groupe UMICORE, groupe d'origine Belge, leader mondial spécialisé dans les métaux et matériaux sophistiqués. VMZINC a développé une gamme de produits laminés ( bobines, feuilles ) ou façonnés, en zinc se déclinant en :
  • - Systèmes et produits pour toiture
  • - Systèmes et produits pour façades
  • - Accessoires et finitions pour l'étanchéité et la ventilation des toitures
  • - Systèmes d'évacuation des eaux pluviales

http://www.vmzinc.fr
Volée
Volée d'escalier : suite de marches ininterrompue
Volige
(ou Latefeuille) Planche d'environ 20cm de largeur et d'épaisseur inférieure à 27mm servant de support de couverture
Voligeage
(ou plancher) Support réalisé avec des voliges mais par extension avec d'autres matériaux (CTP, panneaux de particules...).

w
Watt
( w ) Unité de puissance de flux énergétique et de flux thermique équivalent à la puissance d'un système énergétique dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.
Wattheure
( Wh ) Unité de travail ou d'énergie représentant le travail fourni en 1 heure par une machine d'une puissance de 1 watt ( 1 Wh = 3600 joules )
Wattmètre

Instrument de mesure de la puissance mise en jeu dans un circuit électrique
Weber
Fabricant d'enduits de façade, de colle à carrelage, de produits de ragréage pour les sols, d'isolation thermique par l'extérieur, ...etc.

http://www.weber.fr
wharf

Mot masculin anglais désignant un appontement perpendiculaire à la rive, auquel les navires peuvent accoster des deux côtés.

Würth
Outillage et matériel pour professionnel

http://www.wurth.fr/

x
XYLOPHAGE

Se dit d'un insecte, d'un champignon qui peut s'attaquer au bois et le consommer.

y

z
ZAC

Zone d'Aménagement Concerté

ZAD

Zone d'Aménagement Différé

Zone sismique
Partie du territoire national pour laquelle les dispositions parasismiques sont à appliquer. ( cf carte dans info et documents pratiques).
ZPPAUP
Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager. Elles peuvent être instituées autour des monuments historiques et dans les quartiers, sites et espaces à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d’ordre  esthétique, historique ou culturel.
ZUP

Zone à Urbaniser par Priorité

Boite à outils
Arrêtés Catastrophe Naturelle
Indices Bâtiment (11)
Modèle de documents (8)
Vous avez des questions ?

Nos partenaires

Mot de passe oublié ?

Conditions générales d’utilisation
Plan du site | Nous contacter
Web : SiteCréa | Design : WebappAlula
Conditions générales d’utilisation | Plan du site | Nous contacter | Web : SiteCréa | Design : WebappAlula
© SOS-Expert 2011-2015