Nous définissons ici les tolérances pour l'exécution des maçonneries en briques et parpaings définies par le DTU... |
Contenu de la fiche :
Pour la maçonnerie brute (briques ou parpaings), on définit deux qualités d'exécution : l'exécution courante et l'exécution soignée.
En l'absence de précision dans les documents signés du marché, c'est l'exécution courante qui est considérée comme retenue.
Elle est mesurée à l'aide :
Les écarts de planéité admis sont :
Le désafleurement entre deux blocs de maçonnerie (briques, parpaings, etc.) ou un défaut de planéité local rapporté au réglet de 20 cm doit être au maximum de 10mm en exécution courante et de 7 mm en exécution soignée.
Maçonnerie en briques à coller
Les écarts de verticalité d'une face de mur doivent être inférieurs à 1,5cm sur une hauteur d'étage.
L'écart avec la cote du plan ne doit pas être supérieur à 2cm en plus ou en moins. Si par exemple la largeur entre murs extérieurs (maçonnerie brute) d'une maison est cotée à 10,00 mètres sur le plan de l'architecte, la tolérance admet une cote comprise entre 9,98m (minimum) et 10,02m (maximum).
Les écarts sur les cotes de dimensionnement d'un ouvrage doivent être inférieurs à 1cm en plus ou en moins (épaisseur d'un mur par exemple).
Avant la pose des menuiseries, les tolérances sur la maçonnerie brute sont les suivantes :
Sur la largueur : La tolérance sur la largeur par rapport à la cote du plan est au maximum de 10 mm en plus ou en moins.
Sur la hauteur : Entre le dessus de l'appui et la sous-face du linteau, la tolérance sur la cote prévue au projet doit être < ou égal à 10 mm en plus ou en moins.
Sur l'aplomb des tableaux : La tolérance sur l'aplomb d'un tableau pour la maçonnerie brute est au maximum de 10 mm, sur la hauteur de la baie.
Sur les niveaux des linteaux et appuis : La différence de niveau pour un linteau ou pour un appui est celle existant entre le point le plus en saillie et celui le plus en retrait. La tolérance sur la différence de niveau d'un linteau est au maximum de 10mm (< ou égale à 10mm). La tolérance sur la différence de niveau d'un appui est au maximum de 3mm/m sans pouvoir excéder 10mm sur la largeur de l'ouverture.
* Nous parlons ici de cotes de maçonnerie brute, hors enduit, c'est-à-dire par rapport aux cotes mentionnées sur les plans d'exécution du gros-œuvre. Si par exemple l'architecte souhaite une largeur de baie finie de 1,20m (enduit monocouche fini), la cote de la maçonnerie brute sera donc 1,23m (15mm de chaque côté pour l'enduit monocouche) et le maçon devra rester entre 1,24 maximum et 1,22m minimum.
Mur en briques à coller
La première assise de maçonnerie (briques ou parpaings) ne doit pas dépasser de plus de 15mm par rapport au bord du dallage, plancher ou libage.
Norme et réglementation (8) |
|
Code de la Construction (1) |
|
Phases Chantier (5) |
|
Cartes (7) |
|