Contenu de la fiche :
Il s'agit d'une brique porteuse de 20cm d'épaisseur à faces rectifiées. Elle est utilisée pour la réalisation des murs porteurs (façades et murs de refend). L'amélioration de la résistance thermique de l'Optibric PV 4G aide à répondre aux futures exigences règlementaires de la RT 2012.
DTU 20.1: Ouvrage en maçonnerie de petits éléments - Parois et Murs.
La référence de l'avis technique du produit est : 16/12 - 637. Document établi par le CSTB. (qui annule et remplace l'avis technique 16/07 - 541)
Catégorie : Mur en maçonnerie de briques creuses rectifiées de terre cuite - relevant des Normes NF EN 771-1 et NF EN 998-2
* 7Mpa pour le site de Mabby (42) et 9Mpa pour le site de Dropt (33)
Le montage se fait au mortier colle avec joint mince à l'aide d'un rouleau applicateur.
En région non sismique les joints verticaux entre les briques ne sont pas à réaliser. Les briques sont justes imbriquées les unes contre les autres, à sec par un système d'emboîtement mâle/femelle.
En région sismique les joints verticaux entre chaque brique doivent également être traités au mortier colle. La dépose du mortier des joints minces verticaux peut être réalisée à l'aide du rouleau applicateur ou à l'aide d'un outil traditionnel, truelle ou couteau. Le joint mince doit être appliqué sur au moins 85% des faces lisses d'une des deux briques ajointées et l'épaisseur déposée ne doit pas être inférieure à 3mm.
Carte de France - Les régions sismiques
Consommation de colle : La consommation de colle pour les joints horizontaux (épaisseur de ces joints : 1mm) est d'environ 1 sac pour 10m².
En région sismique, la consommation passe alors à 1 sac pour environ 7m².
Entre deux coupes (absence d'emboîtement mâle /femelle) le joint vertical doit être réalisé au mortier.
Rouleau applicateur de mortier
Harpage : D'une rangée à l'autre, les briques doivent être croisées dans une proportion comprise entre 1/3 et ½.
1ère rangée : Les briques sont déposées sur un lit de mortier bâtard (mélange de chaux et de ciment) ou de liant prêt à l'emploi auquel on ajoutera un hydrofuge. Le premier rang doit être d'une planéité et d'une altimétrie très précises. Il conditionne l'aplomb du mur et permet le parfait alignement des briques ainsi que la rapidité des rangs suivants.
Rangs suivants : La réalisation des assises dont la planéité conditionne directement la qualité d'éxecution des murs requiert un soin particulier. L'attention est par ailleurs attirée sur le fait que, compte tenu de l'épaisseur réduite des joints de mortier et de la forte capillarité du support, la longueur maximale d'encollage ne doit pas être trop importante de manière à éviter des dessications prématurées du mortier de joint mince, qui seraient préjudiciables à la bonne tenue du collage.
Pour obtenir un mur homogène, 100% joint mince, il existe des accessoires spécifiques :
Le DTU 20.1 (Norme XP 10-202) de Septembre 2005 précise que pour les maçonneries en briques, dans le cadre d'une exécution soignée, les tolérances admises sont les suivantes :
Les enduits associés à ces maçonneries sont des enduits traditionnels monocouches ou multicouches applicables sur supports, au sens du DTU 26.1 (modifié le 12/04/2012), de type Rt2 (Résistance à l'arrachement moyenne).
Norme et réglementation (8) |
|
Code de la Construction (1) |
|
Phases Chantier (5) |
|
Cartes (7) |
|