sos-expert
Rechercher dans sos-expert
Les zones sismiques en France depuis le 1er mai 2011.
Rechercher dans sos-expert
Bâtiment > Fiches construction > Fondation - Libage > Zones sismiques
Nos conseils

Zones sismiques

Les zones sismiques en France

Contenu de la fiche :

Le zonage sismique français
Textes de référence


Les avancées scientifiques et l'arrivée du nouveau code européen de construction parasismique - l'Eurocode 8 (EC8) - ont rendu nécessaire la révision du zonage sismique de 1991. Cette étude se fonde sur l'ensemble de la sismicité connue (à partir de la magnitude 3,5 - 4), la période de retour de la sismicité (soit le nombre de séismes par an), le zonage sismotectonique, c'est-à-dire un découpage en zones sources où la sismicité est considérée comme homogène. A l'issue de cette étude probabiliste, une nouvelle carte nationale de l'aléa sismique a été publiée par le ministère en charge de l'écologie le 21 novembre 2005. La révision du zonage réglementaire pour l'application des règles techniques de construction parasismique s'est appuyée sur cette dernière.

Le zonage sismique

Le zonage sismique français en vigueur à compter du 1er mai 2011est défini dans les décrets n°2010-1254 et 2010-1255 du 22 octobre 2010, codifiés dans les articles R.563-1 à 8 et D.563-8-1 du Code de l'Environnement.

Il divise la France en 5 zones de sismicité :

  • Une zone de sismicité 1 où il n'y a pas de prescriptions parasismiques particulière pour les bâtiments à risque normal (l'aléa sismique associé à cette zone est qualifié de très faible).
  • Quatre zones de sismicité 2 à 5, où les règles de construction parasismique sont applicables aux nouveaux bâtiments, et aux bâtiments anciens dans des conditions particulières.

Carte de France - Les zones sismiques en France

NOTA : Pour connaître la zone de sismicité de votre commune, consultez le décret n°2010-1255 du 22/10/10 portant sur la délimitation des zones de sismicité du territoire français.

Textes de référence

Les informations fournies dans ces fiches ne peuvent en aucun cas remplacer la lecture complète des DTU et Normes actuelles en vigueur.

Cet article peut vous intéresser

Cet article peut vous intéresser

Vous avez des questions ?

Nos partenaires :

Bâtiment
Norme et réglementation (8)
Code de la Construction (1)
Fiches construction
Phases Chantier (5)
Vous avez des questions ?
Nos partenaires

Mot de passe oublié ?

Conditions générales d’utilisation
Plan du site | Nous contacter
Web : SiteCréa | Design : WebappAlula
Conditions générales d’utilisation | Plan du site | Nous contacter | Web : SiteCréa | Design : WebappAlula
© SOS-Expert 2011-2015